Tendances du paiement mobile pour 2022 et au-delà – Boosters et opportunités pour un marché en pleine explosion !

Vous voulez savoir à quoi ressemble l'avenir du Paiement Mobile ? Dans cet article, nos experts partagent les enjeux de l'année 2022 et révèlent les dernières tendances en matière de paiement mobile au service de la croissance des entreprises. Ne ratez pas cette occasion !
Mobile Payment Trends in 2022 and beyond

L’année 2021 a eu un impact considérable sur les modes de consommation digitales. La pandémie a été un puissant levier pour créer un réseau de paiement mondialisé qui a rapidement et directement affecté le monde de la finance, y compris les méthodes de paiement alternatives. Les achats en ligne ont explosé et le téléphone portable est devenu notre moyen de paiement préféré. De plus, grâce aux changements rapides et massifs de l’économie, des conditions sociales, du paysage réglementaire et de tout ce qui est lié à la technologie, l’écosystème du Paiement Mobile continue de connaître une révolution absolue. Les chiffres parlent d’eux-mêmes – Le marché mondial du Paiement Mobile était évalué à 29,8 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 70 milliards de dollars d’ici 2025.

Quelles sont les principales tendances de ce mode de paiement offrant une multitude d’opportunités ? Découvrez toutes les tendances qui vous aideront à vous préparer à l’évolution future du paiement mobile.

Téléchargez l’infographie complète !

1. Consolidation mondiale des gammes de paiement alternatifs (GPA)

Comme nous l’avions annoncé l’année dernière, la pandémie a accéléré l’utilisation du paiement mobile et la consolidation globale d’une société sans espèces. La Covid-19 a également amplifié le passage au Paiement Mobile sur de nombreux marchés dans le monde, les consommateurs cherchant à éviter d’échanger des espèces ou de toucher des TPE. Cette situation a fait du DCB une solution pour les zones peu bancarisées et une opportunité mondiale.

Selon une étude de Futurist Group, environ 38 % des consommateurs considèrent le paiement sans contact comme une fonctionnalité essentielle. Qui plus est, les achats en ligne sont de plus en plus souvent effectués sur un smartphone. 451 Research estime que les achats en ligne effectués sur smartphone représentent 51 % (2,4 milliards de dollars) du total en 2020, une part qui passera à 53 % (2,8 billions de dollars) cette année, et 64% (5,2 trillions USD) d’ici 2025.

Nous pouvons dire que nous sommes face à une société axée sur le mobile où les utilisateurs exigent l’immédiateté et la commodité lorsqu’ils effectuent leurs paiements.

Dans cette nouvelle économie mobile, le Paiement Mobile est un mode de paiement au potentiel énorme. Il permet aux utilisateurs de payer des services digitaux dans le cadre de leur facture mensuelle, leur offrant ainsi une expérience d’achat enrichie. Le DCB permet un flux de paiement en ligne rapide, efficace et sécurisé. Il évite aux utilisateurs de partager leurs données personnelles ou leurs coordonnées bancaires en ligne. Pour toutes ces raisons, il offre une excellente occasion aux Opérateurs Télécoms d’augmenter leurs revenus et aux Marchands d’obtenir des taux de conversion plus élevés.

Lorsqu’on parle de paiements, une expérience sans friction fait référence à la réduction des étapes du processus de paiement. Les nouvelles habitudes de consommation démontrent que les utilisateurs exigent progressivement un parcours d’achat simplifié au sein duquel ils souhaitent passer le moins de temps possible pour effectuer un achat.

Les méthodes de paiement mobile alternatives (paiements en un clic, wallet, sans contact…) offrent exactement ce type d’expérience. Le Paiement Mobile est particulièrement appréciée car elle permet d’enregistrer et de facturer l’utilisateur en un seul clic. En comparaison au paiement par carte bancaire, le Paiement Mobile réduit le processus de paiement par 5.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre l’évolution de cet écosystème en constante mutation.

2. Dominance des portefeuilles numériques dans les pays émergents

La Covid-19 a accéléré l’adoption des portefeuilles numériques, les paiements mobiles et les paiements alternatifs pratiques sont devenus la norme. Les portefeuilles numériques devraient devenir le mode de paiement en magasin le plus populaire. Le nombre de portefeuilles numériques utilisés est en passe d’atteindre 4,8 milliards d’ici 2025 (contre 2,8 milliards en 2020), soit près de 60 % de la population mondiale. Selon Yahoo Finance, les portefeuilles numériques représenteront plus de la moitié du e-commerce mondial d’ici 2024.

Les pays émergents sont le berceau des portefeuilles numériques. En 2020, parmi plus de 310 portefeuilles numériques enregistrés, plus de la moitié se trouvaient en Afrique.

Sur les marchés des portefeuilles numériques qui connaissent la plus forte croissance – Asie du Sud-Est, Amérique latine, Afrique et Moyen-Orient – ces derniers remplacent rapidement les espèces et les cartes.

Répartition des services de mobile money en temps réel par région en 2020

Dans ces pays, le taux d’inclusion financière est très faible par rapport aux autres régions du monde. Les portefeuilles numériques s’intègrent parfaitement aux réalités des marchés émergents, car ils permettent aux utilisateurs d’être inclus financièrement de manière simple et sûre.

Qui plus est, les portefeuilles numériques permettent également aux utilisateurs d’accéder à des services digitaux. Cette possibilité de plus en plus grande d’accéder à des services numériques représente une opportunité importante pour les opérateurs télécoms et les marchands. Par exemple, certains pays africains regroupent des marchés qui ne sont pas saturés. En 2020, le marché africain de l’argent mobile comptait plus de 560 millions de comptes enregistrés qui représentaient en valeur de transaction 495 dollars US – GSMA State of the Industry Report on Mobile Money 2021.

C’est un spoil … Un nouveau mode de paiement alternatif sera bientôt disponible. Restez connectés.

3. L’essor du Paiement Mobile pour de nouvelles verticales en Europe

La réglementation joue un rôle essentiel dans toute activité, y compris les paiements mobiles. Il s’agit d’une question stratégique qui doit être traitée au niveau local et qui détermine le déploiement et le succès du business. Dans le cas de l’Europe, la récente directive sur les services de paiement (PSD2) constitue un moteur important du marché du Paiement sur Facture Opérateur. Cela ouvre la porte à une forte croissance de l’écosystème du Paiement sur Facture Opérateur, permettant l’utilisation du Carrier Billing pour de nouvelles verticales telles que les biens physiques, en plus des biens numériques. Désormais, cette méthode de paiement peut être appliquée à la recharge de véhicules électroniques, aux biens de consommation courante, à la livraison de nourriture et de produits, à la location en ligne, aux distributeurs automatiques, à la billetterie et à bien d’autres activités avec une licence d’établissement de monnaie électronique. Cette licence permet également d’effectuer des transactions au-delà des seuils de 50 et 300 euros.

C’est un marché plein de potentiel si l’on considère les données récemment révélées par Juniper Research, qui montrent que les ventes en ligne de biens physiques passeront de 3 300 milliards de dollars en 2020 à 4 400 milliards en 2025, soit une croissance de 33 % accélérée par la pandémie de COVID-19.

Qui plus est, les secteurs numériques tels que le m-Ticketing sont en plein essor en Europe et les données parlent d’elles-mêmes, garantissant que cette tendance est là pour rester. Selon Juniper Research, le nombre de transactions de billets numériques dépassera les niveaux d’avant Covid d’ici 2022, passant de 12,7 milliards en 2020 à 32 milliards en 2022.

En tant qu’acteur international dans le domaine des paiements mobiles et détenteur d’une licence d’établissement de monnaie électronique, Digital Virgo Group est en mesure d’offrir des services de paiement et de monnaie électronique dans toute l’Europe. Ces autorisations sont essentielles pour aider les opérateurs télécoms et les marchands dans leurs activités principales.

Contactez nos experts, dites-nous qui vous êtes et nous vous informerons de tout ce que vous devez savoir sur la réglementation relative aux modes de paiement alternatifs.

4. Les Télécoms, point de convergence du divertissement digital

Les opérateurs mobiles sont directement liés à des milliards de personnes. Avec plus de cartes SIM que de personnes dans le monde, le paiement sur facture opérateur devient un moyen de paiement attractif dans le monde entier.

Les opérateurs télécoms cherchent à tirer pleinement parti de ce mode de paiementet à se positionner comme le point de convergence central de la convergence numérique. Les marchands numériques veulent accroître leur clientèle et développer leur activité en répondant aux nouvelles demandes des consommateurs.

L’un des moyens les plus efficaces d’atteindre les objectifs fixés par les deux acteurs est l’offre groupée, qui permet de tirer parti de la marque, de la distribution et des actifs de facturation d’un opérateur, tandis que les marchands OTT bénéficient d’un accès rapide et efficace à une vaste clientèle.

L'offre groupée, une solution idéale pour les opérateurs télécoms et les marchands.

Dans ce contexte, les opérateurs de téléphonie mobile commencent à prendre conscience de la valeur de l’offre groupée qui, si elle est bien réalisée, peut permettre d’acquérir davantage de nouveaux clients et d’augmenter la valeur ajoutée de leur base existante en augmentant le revenu moyen par client (ARPU) et en réduisant le taux de désabonnement.

En termes de domaines qui dominent ces partenariats, la vidéo à la demande (SVOD) ouvre la voie. Lecloud gaming et d’autres fournisseurs de contenu en streaming gagnent également du terrain. De même, de nouveaux domaines tels que la réalité virtuelle et artificielle commencent à intégrer de telles stratégies.

Si l’on considère qu’environ 800 millions de bundles ont été réalisés en 2021 selon un rapport partagé par Ovum, on peut pressentir que cette tendance va continuer à dominer en 2022 et au-delà.

Des nouvelles passionnantes arriveront bientôt. En attendant, découvrez comment nous aidons les opérateurs télécoms à faire passer le paiement mobile à la vitesse supérieure.

5. La satisfaction client au cœur du succès du paiement mobile

Cette année, nous vous avons présenté un livre blanc sur la façon de maximiser la satisfaction client au sein de l’écosystème du Paiement Mobile. Elle est incontestablement devenue une priorité et est au cœur des enjeux du secteur des moyens de paiement alternatifs, notamment des paiements mobiles. Réglementation, sécurité, transparence, service client, tous ont pour objectif commun d’améliorer la satisfaction clients.

En partageant sa satisfaction, un seul client peut apporter en moyenne 5 à 6 nouveaux clients. Therefore, a satisfied customer plays an important role in building the company’s reputation. Un client satisfait assure la pérennité de l’entreprise, tandis qu’un client mécontent est synonyme de perte d’activité et, surtout, d’atteinte à la réputation, difficile à réparer.

Une tendance claire dans le secteur – qui devrait être une priorité pour l’ensemble de l’industrie – consiste à aborder le paiement mobile dans son intégralité, non seulement sur le plan des transactions mais aussi en termes de parcours client.

Dans le Paiement Mobile, les utilisateurs recherchent :
Des informations claires dans le processus d’achat
Un environnement sécurisé pour effectuer leurs paiements
– La qualité du service client
Un produit qui correspond parfaitement à leurs attentes

Chez Digital Virgo, nous déployons des stratégies globales qui tiennent compte d’aspects stratégiques tels que la transparence et la sécurité, l’adaptation locale, l’attention portée aux clients, la qualité du service et le cadre réglementaire. Cela fait partie de notre ADN. Au-delà d’une solution de paiement, nous proposons des stratégies de croissance. Pour en savoir plus sur la satisfaction client, consultez notre récent livre blanc.

Restez connectés, car cette année, nous parlerons beaucoup de « rendre les clients de nos clients heureux ! »

6. La progression de l’internationalisation et du e-commerce transfrontalier

Grâce à l’explosion du e-commerce, les transactions internationales offrent un énorme potentiel de croissance pour les marchands.
Nous sommes entrés dans un nouveau monde de commerce transfrontalier, où les consommateurs s’attendent tout naturellement à des solutions de paiement faciles et simples.

Selon une étude publiée par EY, le flux total des paiements transfrontaliers dans le monde augmente d’environ 5 % (TCAC) par an et devrait atteindre 156 000 milliards de dollars d’ici 2022.

Les méthodes de paiement alternatives, telles que les wallets et le paiement mobile, sont particulièrement pertinentes pour faciliter les paiements internationaux et apporter des services numériques aux marchés non bancarisés d’Asie, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Afrique.
Outre le fait qu’ils permettent d’effectuer des paiements transfrontaliers, ces modes de paiement alternatifs sont en train de devenir un élément clé permettant aux marchands de se développer sur de nouveaux marchés de manière agile et sécurisée.

Pour que cela soit possible, la plupart des marchands doivent avoir des partenaires de paiement et des agrégateurs qui ont une présence locale dans les différents pays, car dans de nombreux cas, une présence locale est nécessaire pour pouvoir effectuer des activités de facturation.

À titre d’exemple, en 2021, Digital Virgo a aidé la société française de streaming Molotov, à déployer son activité en Afrique. Grâce à notre présence locale, notre connaissance de la réglementation et des usages sur le continent et notre partenariat avec les principaux opérateurs télécoms de la zone, nous avons permis le déploiement de l’activité sur le continent.

L’ingénierie financière sera le sujet clé en 2022. Restez à l’écoute pour en savoir plus.

Vous voulez en savoir plus pour être prêts à ces nouvelles tendances ? Contactez nos experts !

Partager via :
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Vous pourriez aussi aimer...

Lancement du Botola Quiz inwi !

Lancement du Botola Quiz inwi !

Digital Virgo et inwi lancent le Botola Quiz au Maroc. Cette proposition unique et exclusive basée sur un contenu de fidélisation interactif est la première opération de ce type à détenir les droits exclusifs du championnat national de Botola et de l'équipe nationale de football.…

Mobile Payment trends for 2022 and beyond – Boosters and opportunities for an exploding market!

Want to know what the future of Carrier Billing looks like? In this article our experts share our key topics in 2022 and reveal latest mobile payment trends dedicated to business growth. Don't miss out!
Mobile Payment Trends in 2022 and beyond

The year 2021 has had a significant impact on digital consumption patterns. The pandemic provided a powerful incentive to create a globalized payment network which quickly and directly affected the world of finance including alternative payment methods. Online shopping has exploded, and mobile has become our preferred payment option. In addition, thanks to rapid and massive changes in the economy, social conditions, regulatory landscape and in everything related to technology, the Carrier Billing ecosystem continues to experience an absolute revolution. Numbers speak for themselves – The global Direct Carrier Billing market was valued at $ 29.8 billion in 2019 and is projected to reach $ 70 billion by 2025.

What are the main trends around this opportunity-filled payment method? Discover all the trends that will help you to prepare for the future evolution of Mobile Payment.

Download full infographic!

1. Global Consolidation of Alternative Payment Methods (APMs)

As we previewed last year, the pandemic has accelerated the use of mobile payments and the overall consolidation of a cashless society. Covid-19 has also amplified the shift to Carrier Billing across many markets worldwide as consumers seek to avoid exchanging cash and touching payment terminals. This situation, has turned DCB from a solution in underbanked areas into a truly global opportunity.

According to data revealed by a Futurist Group study, around 38% of consumers perceive contactless as a basic feature of payment. Moreover, online purchases are increasingly being performed on a mobile device. 451 Research estimates that online purchases conducted on mobile devices accounted for 51% (USD 2.4 billion) of the total in 2020, a share which will grow to 53% (USD 2.8 trillion) this year and 64% (USD 5.2 trillion) by 2025.

We can say that we are in front of a mobile driven society where users demand immediacy and convenience when making their payments.

For this new mobile economy, Direct Carrier Billing is a payment method with huge potential. It allows users to pay for digital services as part of their monthly bill, offering them an enriched purchasing experience. DCB enables a fast, easy and secure online payment flow and spares users from sharing their personal data or bank details online. For these reasons, it provides a great opportunity for Telcos to increase their revenues and for Merchants to achieve higher conversion rates.

When talking about payments, a frictionless experience refers to the reduction of steps involved in the checkout process. New consumer habits show how users progressively demand a streamlined shopping journey in which they need to spend as little time as possible to make a purchase.

Alternative Mobile Payment methods (One-Click Payments, Wallets, Contactless…) offer exactly this kind of experience. Carrier Billing is particularly the preferred one since it can register and charge the user through just 1 single click. It reduces the payment process x5 compared to credit cards.

Subscribe to our newsletter to keep up to date with the evolution of this ever-changing ecosystem.

2. Dominance of Mobile Wallets in Emerging Countries

Covid-19 accelerated customer adoption of digital wallets, mobile payments and alternative convenient payments became the norm. Digital wallets are expected to become the most popular in-store payment method. The number of mobile wallets in use is on track to reach 4.8 billion by 2025 (up from 2.8 billion in 2020) – nearly 60% of the world’s population. Besides, Yahoo finance reveals that digital wallets will account for more than half of all e-commerce payments worldwide by 2024.

Emerging countries are the birthplace of mobile wallets. In 2020, among over 310 registered mobile wallets, more than a half were in Africa.

In the fastest-growing mobile wallets markets – Southeast Asia, Latin America, Africa and Middle East – mobile wallets are rapidly replacing cash and cards.

Spread of live mobile money services by region in 2020

In those countries, financial inclusion rate is very low compared to other regions of the world. Digital wallets fit totally with emerging market realities as it allows users to be easily and securely financially included.

More than that, mobile wallets also allow users to access to digital services. The increased possibility of accessing digitals services represents an important opportunity for telcos and merchants. For example, some of African countries concentrates markets that are not saturated. In 2020, African mobile money market counted more than 560 million registered accounts which represented in transaction value 495 US Dollars – GSMA State of the Industry Report on Mobile Money 2021.

This is a spoil … New Alternative Payment Method is coming soon. Stay Tuned.

3. Boost of Carrier Billing for New Verticals in Europe

Regulation plays a key role in any business, including mobile payments. It is a strategic issue that needs to be addressed at the local level and determines the deployment and success of the business. In the case of Europe, an important driver of the Carrier Billing market is the recent Payment Services Directive (PSD2). This opens the door to a strong growth of the DCB ecosystem, allowing the use of Carrier Billing for new verticals such as physical goods, in addition to digital goods. Now, this payment method can be applied to e-vehicle charging, fast-moving consumer goods, food and product delivery, e-rental, vending machines, ticketing and many other activities with an e-money institution license. In addition, transactions above the thresholds of EUR 50 and EUR 300 are also allowed with this license.

This is a market full of potential considering data recently revealed by Juniper Research, which shows that online sales transactions of physical goods will increase from $3.3 trillion in 2020 to $4.4 trillion in 2025, a 33% growth accelerated by the COVID-19 pandemic.

Besides, digital sectors such as m-Ticketing are booming in Europe and the data speaks for itself, ensuring that it is a trend that is here to stay. According to Juniper Research, digital ticket transaction volumes will exceed pre-Covid levels by 2022; rising from 12.7 billion in 2020 to 32 billion in 2022.

As an international player in the field of mobile payments and an e-money institution license holder, Digital Virgo Group is able to offer payment and e-money services across Europe. These authorizations are essential to support telecom operators and merchants in their core business activities.

Contact our experts, tell us who you are and we will inform you on all you need to know about regulation for Alternative Payment Methods.

4. Telcos as the Convergence Point for Digital Entertainment

Mobile operators are directly linked to billions of people. With more SIM cards than people in the world, Carrier Billing becomes an attractive payment method worldwide.

Telecom operators are looking to take full advantage of this payment method and position themselves as the central point of digital convergence. Digital merchants want to increase their customer base and expand their business by responding to new consumer demands.

One of the most efficient ways to achieve both players’ objectives is bundling, which leverages an operator’s brand, distribution and billing assets, and OTT merchants gain fast and efficient access to a large customer base.

Bundling as the ideal solution for both telcos and merchants

In this environment, mobile operators are beginning to realize the value of bundling, which, if done well, can drive greater new customer acquisition and increase the lifetime value of their existing base through higher average revenue per customer (ARPU) and reduced churn.

In terms of the verticals that dominate such partnerships, video on demand (SVOD) is leading the way. Also cloud gaming and other streaming content providers are gaining ground. In addition, new areas such as artificial and virtual reality are starting to incorporate such strategies.

Considering that around 800 million bundles have been made in 2021 according to a report shared by Ovum, we can sense that this trend will continue to dominate in 2022 and beyond.

Exciting news will arrive soon. In the meantime, find out how we’re helping telcos take mobile payment to the next level.

5. Customer Satisfaction at the Heart of Mobile Payment Success

This year we introduced you a white paper on how to maximize Customer Satisfaction in the Carrier Billing ecosystem. It has undoubtedly become a priority for the entire industry and is at the heart of the challenges faced by the main players in the alternative payment method sector, especially mobile payments. Regulation, security, transparency, customer service, all have a common goal of improving customer satisfaction.

By sharing their satisfaction, a single customer can bring in an average of 5 to 6 new customers. Therefore, a satisfied customer plays an important role in building the company’s reputation. Securing a satisfied customer ensures the sustainability of the business, while a dissatisfied customer means lost business and, more importantly, reputational damage that is difficult to reverse.

A clear trend in the business which should be a priority for the whole industry – is to address mobile payment in its entirety, not only transactionally but also in terms of the customer journey.

In DCB, users are looking for:
Clear information in the purchasing process
-Secure environment when making payments
-The quality of customer care
-A product that is fully aligned with their expectations

At Digital Virgo, we deploy global strategies that take into account strategic aspects such as transparency and security, local adaptation, customer care, quality of service and regulatory framework. This is part of our DNA. Beyond a payment solution, we propose business growth strategies. Find out more about Customer Satisfaction in our recent white paper.

Stay connected because this year we will talk a lot about “Making our client’s clients Happy!!!”

6. Rise of Internationalization and Cross-Border eCommerce

Thanks to the explosion of e-commerce, international transactions offer enormous growth potential for Merchants.
We have entered a new world of cross-border commerce, where consumers expect easy and simple payment solutions as a matter of course.

According to a study published by EY, the total flow of cross-border payments globally is growing at around 5% (CAGR) per year and is forecast to reach $156 trillion by 2022.

Alternative payment methods, such as Wallets and Carrier billing, are particularly relevant to facilitate international payments and to bring digital services to unbanked markets in Asia, Latin America, the Middle East and Africa.
In addition to making cross-border payments, these alternative payment methods are becoming a key driver for merchants to expand into new markets in an agile and secure way.

For this to be possible, most merchants need to have payment partners and aggregators who have a local presence in the different countries, as in many cases a local presence is required in order to be able to carry out invoicing activities.

As an example, during 2021, Digital Virgo has helped the French streaming company Molotov, to deploy its business in Africa. Thanks to our local presence, our knowledge of regulation and usage on the continent and our partnership with the main Telcos in the area, we have enabled the deployment of the business on the continent.

Financial Engineering will be the key topic in 2022. Stay tuned to know more.

Want to know more about how to be prepared for these trends? Contact our experts!

Share on:
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

You might also like ...

Happy New Year 2022

Happy New Year 2022!

2021 year for us was all about building stronger connections - not only with our clients but also with our teams worldwide. Thanks to new partners who joined our adventure and to you, who follow us on this journey - we are more than 36…