Cadres réglementaires : Opportunités ou menaces

[REPLAY] Cadres réglementaires : Opportunités ou menaces

La semaine dernière, nous avons participé au MEF Connects Digital Transformation, un événement organisé par le Mobile Ecosystem Forum. Ignacio Molto, Directeur Juridique chez Digital Virgo, a partagé des conseils clés sur la réglementation européenne autour de l'activité du Carrier Billing, ainsi que des idées intéressantes sur l'avenir de la réglementation en Europe, LATAM et Afrique. Plus de détails dans la vidéo.
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

L’évènement s’est déroulé sur 3 jours et la session « Regulatory Frameworks, Opportunities or Threats » a eu lieu la semaine dernière. Des experts de différentes régions ont discuté de la réglementation dans l’écosystème du paiement mobile et plus spécifiquement, en relation avec le Paiement Télécom.

Ignacio Molto, Directeur Juridique chez Digital Virgo, a participé en tant qu’expert de la réglementation européenne et a partagé les principales composantes de la DSP2 en Europe ainsi que les éléments importants sur l’avenir de la réglementation dans d’autres régions telles que l’Amérique Latine et l’Afrique.

Points clés de la DSP2 en Europe

L’objectif de cette Directive Européenne est d’améliorer le niveau de protection actuel des consommateurs mais surtout de stimuler la concurrence et de faciliter l’innovation dans le secteur financier.

La mise en œuvre de cette Directive a favorisé la croissance des méthodes de Paiement tel que le Paiement via Facture Opérateur, qui permet aux utilisateurs d’effectuer des achats de biens et services en toute sécurité et avec facilité, en payant via leur facture mensuelle de téléphone. La DSP2 offre de nouvelles opportunités à tous les acteurs du marché de la Facturation Mobile et clarifie les autorisations nécessaires pour opérer dans cet écosystème.

  • Conformément à l’exemption des Télécoms accordée par la directive DSP2, les Opérateurs sont exemptés de licence pour le traitement de biens digitaux, les activités caritatives et la billetterie via le DCB sous certains seuils (50 € par transaction ; 300 € par mois de facturation par personne). Cette exemption ayant de multiples interprétations selon la zone géographique, il est essentiel d’anticiper et d’avoir des autorisations telles qu’une licence d’Établissement de Monnaie Électronique (EMI) pour assurer le développement de l’activité du DCB au niveau mondial.
  • En outre, la directive DSP2 précise que les Opérateurs et les Agrégateurs « intermédiaires » qui collectent des paiements pour le compte de tiers sont tenus d’être des Agents ou des Établissements de Paiement.

Digital Virgo: Établissement de Paiement conforme à la DSP2

En tant qu’acteur international dans le domaine du Paiement Mobile, Digital Virgo détient la licence d’Établissement de Paiement, qui autorise le groupe à offrir des services de paiement et de monnaie électronique dans toute l’Europe. Ces autorisations sont essentielles pour soutenir les Opérateurs Télécoms et les Marchands dans leurs activités principales.

Le statut d’Établissement de Monnaie Électronique permet à Digital Virgo de garantir la continuité et la croissance de ses activités mais aussi d’élargir sa gamme de services. Il permet également à ses partenaires de bénéficier du Paiement via Facture Opérateur lorsqu’ils vendent des biens physiques et une gamme plus large, plus qualitative de biens numériques.

Digital Virgo collecte et sécurise les paiements reçus pour le compte de ses partenaires, conformément à la réglementation applicable aux services de paiement.

Vous voulez être en conformité et bénéficier de toutes les possibilités offertes par la DSP2 ? Contactez-nous !

Partager via :
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Dernières actualités

S'abonner à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour !

Regulatory Frameworks: Opportunities or Threats

[REPLAY] Regulatory Frameworks: Opportunities or Threats

Last week we participated in MEF Connects Digital Transformation – event organized by the Mobile Ecosystem Forum. Ignacio Molto, Legal Director at Digital Virgo, shared the key advices on the European regulation around the Carrier Billing business, as well as interesting insights on the future of regulation in Europe, LATAM and Africa. All the details in the video.
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

As part of the 3-day MEF Connects Digital Transformation event, the “Regulatory Frameworks, Opportunities or Threats” session took place last week. Experts from different Regions discussed regulation in the mobile payment ecosystem and more specifically, in relation to Carrier Billing.

Ignacio Molto, Legal Director at Digital Virgo, participated as an expert on European regulation and shared the key insights on PSD2 in Europe as well as the key takeaways on the future of regulation in other areas such as LATAM and Africa.

Key insights on PSD2 in Europe

The goal behind the EU PSD2 is to improve the existing level of consumer protection, but mainly to increase competition and facilitate innovation in financial services.

The implementation of the regulation has favored the growth of payment methods such as Direct Carrier Billing, which allows users to acquire goods and services securely and easily by paying with their monthly mobile bill. PSD2 offers new opportunities to all players within the Mobile Billing market and clarifies the authorizations needed to operate in this ecosystem.

  • According to the Telecommunication exemption available under PSD2, Carriers are exempted to be licensed for processing Digital Goods, Charitable Activity and Ticketing via DCB under thresholds (€50 per transaction; €300 per billing month per person). Since this exemption has multiple interpretations according to the geographical area, anticipating and having right authorizations such as an Electronic Money Institution (EMI) License is key to ensure the development of the DCB activity globally.
  • Moreover, the legal obligation PSD2 specifies that “Intermediary” Operators and Aggregators that collect payments on behalf of other parties are required to be an Agent or Payment Institution.

Digital Virgo: a PSD2 compliant Payment Institution

As an international player in Mobile Payment, Digital Virgo Group holds the Electronic Money Institution license, which authorized the Group to offer payment and electronic money services throughout Europe. These authorizations are essential to support Telecom Operators and Merchants in their core business activities.

The Electronic Money Institution status allows Digital Virgo to guarantee the continuity and growth of its activities but also to widen its range of service. It also allows its partners to benefit from Carrier’s Billing payment when selling physical goods and a wider and more valuable range of digital goods.

Digital Virgo collects and secures the payments received on behalf of its partners, in accordance with the regulations applicable to payment services.  

Want to be compliant and benefit from all opportunities offered by PSD2? Contact us!

Share on:
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

New White Paper available!

Best Practices to Maximize Customer Satisfaction with Carrier Billing

Our events