Les principaux KPI pour mesurer la performance de votre centre d’appel : Quels sont les indicateurs pour améliorer l’expérience client ?

Les attentes des clients deviennent de plus en plus fortes et les centres d’appel ont de plus en plus de difficulté à répondre à leurs besoins. En raison de cette situation, il est plus que jamais important de savoir quelles sont les demandes de vos clients et comment vos agents peuvent les satisfaire. Nos équipes DV Contact, expertes en relation client, partagent 6 KPI que vous devez mettre en place pour améliorer l’expérience de vos clients.
Des KPIs pour ameliorer l'experience clients

Satisfaction client – CSAT

Grâce à des outils standard tels que NPS (Net Promoter Score) et CSAT (Customer Satisfaction), nous sommes en mesure d’avoir des informations pertinentes.

Le NPS est fondé sur une seule question : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez cette entreprise à un ami ou à un collègue ? » Pour CSAT, les clients sont interrogés sur leur satisfaction vis-à-vis de l’entreprise, qui est ensuite notée de 1 (très insatisfait) à 10 (très satisfait).

Ces indicateurs constituent la première étape pour dresser un portrait complet de la satisfaction de vos clients.

Temps moyen de réponse

Les clients d’aujourd’hui ne veulent pas attendre. Le temps moyen de réponse est donc déterminant pour mesurer la qualité de votre service.

Il calcule le temps moyen qu’un client attend pour communiquer avec vos agents. Cet indicateur fournit des renseignements précieux sur la rapidité de votre équipe à traiter les problèmes et peut vous montrer où vous pourriez avoir besoin de plus d’agents.

Temps moyen de manipulation

Le temps moyen de manipulation mesure le temps passé d’un agent par problème entrant. Il vous aide à identifier l’efficacité de l’agent et du Centre de contact par la même occasion. Il est important de comprendre que la meilleure façon de gérer cet indicateur est de ne pas pousser vos agents à fermer un appel sans sa résolution. Par exemple, il est préférable que l’appel dure 100 secondes et que le problème soit résolu, plutôt que 40 secondes, mais que vous deviez rappeler 3 fois pour le résoudre. Il doit y avoir un juste équilibre entre le temps et la résolution.

Résolution du premier contact

C’est la quantité d’appels de service entrants qui sont résolus dès la première interaction avec le client. C’est un indicateur sur la capacité d’une entreprise à résoudre des problèmes et à répondre à des questions.

Selon une étude récente, The Ascent Group a constaté que 44 % des participants, qui mesurent la résolution lors du premier contact pendant plus d’un an, ont déclaré un gain annuel moyen de 3 %. Les participants ont également fait état d’une amélioration moyenne de 8 % de la satisfaction des clients.

Taux d’appels abandonnés

Le taux d’appels abandonnés correspond au nombre total d’appels où une personne raccroche avant qu’un agent ne réponde. Les abandons se produisent pour diverses raisons, notamment des temps d’attente trop longs ou un système IVR inefficace.

Pour calculer cet indicateur : divisez le nombre total d’appels abandonnés par le nombre total d’appels entrants ou d’interactions.

Analyse des données

C’est un outil précieux pour encourager l’amélioration continue. L’intelligence artificielle peut être d’une grande aide. Cela peut permettre à votre centre de contact d’analyser et de sélectionner les KPI les plus pertinents.

Il est important de garder à l’esprit que peu importe que ce soit de l’IVR, du chatbot, du SMS, de l’email ou un agent, chaque canal doit être mesuré séparément.

QoS (Quality of Service) by Digital Virgo

Nos experts DV Contact ont créé un produit pour générer des sondages vocaux basés sur la technologie IVR (Interactive Voice Response). Il permet de mesurer et d’améliorer votre service et donc la satisfaction de vos clients.

Le système comprend 4 questions prédéfinies (Qualité du service, évaluation de l’agent, Net Promoter Score et First Call Resolution) et peut être personnalisé en ajoutant d’autres questions. Il fournit également aux clients des rapports personnalisés et des statistiques en temps réel afin de surveiller constamment l’expérience de vos clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions, contactez notre équipe DV Contact : digitalvirgo.com

Partager via :
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Vous pourriez aussi aimer...

It seems we can't find what you're looking for.

KPIs to improve customer experience

Contact Center KPIs: what to measure to improve Customer Experience

Customer expectations are becoming more and more demanding, being increasingly difficult for Contact Centers to meet their needs. Due to this situation, it is more important than ever to know what are your customers’ demands and how your agents can satisfy them. Our DV Contact Teams, experts in Customer Relation, share 6 KPIs you should implement to improve your customers’ experience.
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Customer Satisfaction

Thanks to standard tools such as NPS (Net Promoter Score) and CSAT (Customer Satisfaction), we are able to have relevant insights.

NPS is based on a single question: “How likely is it that you would recommend this company to a friend or colleague?” For CSAT, customers are asked about their satisfaction with the company, which is then rated from 1 (very dissatisfied) to 10 (very satisfied).

These traditional metrics are the first step to build a complete picture of your customers’ satisfaction. 

Average Response Time

Today’s customers don’t want to wait. The average response time is therefore determinant to measure the quality of your service.

It calculates the average time a customer waits to connect with your agents. This indicator provides valuable information about your team’s speed in dealing with issues and can show you where you may need more agents.

Average Handle Time

It measures the time an agent is occupied with an incoming issue. It helps you to identify both agent and Contact Center efficiency. It is important to understand that the best way to manage this indicator is to not push your agents to close a call without its resolution. For example, it is better that the call lasts 100 seconds and the problem is solved, than the average call is 40 seconds but you have to call 3 times to solve it. There must be a correct balance between time and resolution.

First Contact Resolution

It is the quantity of incoming service calls that are resolved during the first interaction with the customer. It is a direct reflection of a business capacity to solve problems and answer questions.

According to a recent study, The Ascent Group found that 44% of participants measuring first contact resolution for more than one year reported an average annual gain of 3%. Participants also reported an average 8% improvement in customer satisfaction.

Abandonment Call Rate

The rate of abandoned calls refers to the total number of calls where a person hangs up before an agent answers. Abandons happens for a variety of reasons including unnecessary hold times or an inneficient IVR System.

To calculate this indicator : divide the total number of abandoned calls by the total number of inbound calls or interactions. 

Data Analysis

It is a valuable tool to support your continuous improvement. Artificial intelligence can be a big help. It can allow your Contact Center to analyze and select the KPIs that are the most relevant to your business.

It is important to keep in mind that whether it’s IVR, chatbot, SMS, email or an agent being used to serve your customers, each channel should be measured separately to ensure an enriched customer satisfaction.

QoS (Quality of Service) by Digital Virgo

Our DV Contact experts created QoS, a product to generate voice surveys based on IVR technology (Interactive Voice Response). It helps to measure and to improve your service and therefore, your customers’ satisfaction.

The system includes 4 predefined questions (Quality of Service, Agent’s evaluation, Net Promoter Score and First Call Resolution) and can be personalized by adding any question you want. It also provides clients with tailor-made reports and real time statistics in order to constantly monitor your customers’ experience.

If you are interested to know more about our solutions contact Our Team at digitalvirgo.com

Share on:
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email