DCB vs. eWallets, quel est le meilleur moyen de paiement local ?

Les portefeuilles électroniques sont-ils un meilleur moyen de paiement que le Direct Carrier Billing ? La Paiement sur Facture Opérateur est-il un moyen plus simple de développer une entreprise que le Mobile Money ? Les méthodes de paiement alternatives se sont avérées essentielles pour l'achat de services numériques. Ils sont souvent mieux adaptés au paysage digital et offrent un moyen simple, rapide et sécurisé pour les transactions. Mais... quel est le meilleur mode de paiement local ?
Mobile phone screens with DCB and eWallet background

DCB et eWallets, des moyens de paiement complémentaires

Il n’y a pas de bonne réponse à la question de savoir quelle est la meilleure option de paiement, DCB ou eWallets. Le meilleur mode de paiement est celui qui correspond le mieux aux besoins d’une population. Les services de Mobile Money se développent énormément, par exemple, dans les pays sub-sahariens. Dans cette seule région, 697,7 milliards de dollars ont été dépensés par le biais du Mobile Money en 2021, soit une augmentation de 40% en glissement annuel selon GSMA. Parallèlement, à l’échelle mondiale, le paiement sur facture opérateur est également devenu très populaire. Juniper Research prévoit que la taille du marché du DCB connaîtra un taux de croissance annuel moyen de 11,75 % entre 2022 et 2026, passant de 59,7 à 94,2 milliards de dollars.

Dans des pays comme le Brésil, où le Mobile Gaming a explosé au cours de la dernière décennie, les Marchands qui veulent être présents sur ce marché très concurrentiel pourraient bénéficier de DCB. Le paiement sur facture opérateur peut faire la différence en offrant un moyen de paiement sans friction, facile à mettre en œuvre et prêt à fonctionner dès le premier jour. En Afrique, des services comme YouScribe, une bibliothèque numérique qui vient de franchir le cap du million de lecteurs sur le continent, pourraient bénéficier du Mobile Money en raison de la popularité du Wallet dans la région.

En somme, le meilleur moyen de paiement n’est pas un seul moyen de paiement, mais une combinaison de tous ces moyens pour permettre aux utilisateurs de choisir et de payer de la manière qu’ils préfèrent.

Localisation des moyens de paiement avec le DCB et les eWallets

Considérer un seul moyen de paiement pour s’adresser à tous les marchés du monde est non seulement inefficace, mais aussi contre-productif pour le développement d’un business. Chaque pays a ses spécificités locales et, à l’intérieur de chaque pays, il y a différents groupes de population qui demandent, plus que jamais, à pouvoir choisir comment payer leurs produits et services. En outre, chaque service dispose d’un moyen de paiement idéal, qui peut varier d’un service à l’autre.

La localisation des moyens de paiement est essentielle pour attirer une audience et augmenter les revenus. Offrir aux gens différents moyens de paiement peut être le catalyseur ultime pour attirer et fidéliser les utilisateurs finaux.

Les marchands doivent prendre en compte le fait que l’ouverture à des options de paiement telles que le paiement sur facture opérateur ou le Mobile Money, qui ont un taux de conversion plus élevé que les cartes de crédit, est essentielle pour pénétrer des marchés au potentiel énorme. Les chiffres sont clairs sur cette croissance : en 2021, le paiement sur facture opérateur des marchands via le Mobile Money a atteint un total de 66 milliards de dollars, tandis que les dépenses des utilisateurs finaux via le paiement sur facture opérateur étaient de 54,4 milliards de dollars.

DV PASS, le hub de paiement pour se connecter aux Opérateurs et aux fournisseurs de Mobile Money

Récemment, Digital Virgo a lancé de nouvelles fonctionnalités pour DV PASS, son hub de paiement, qui permet désormais une connexion avec certains des principaux fournisseurs de Mobile Money en Afrique. Cela s’ajoute à l’option de paiement DCB déjà existante. Ainsi, les marchands pourront proposer toutes les méthodes de paiement locales (services de Mobile Money, portefeuilles électroniques, cartes de débit locales et DCB).

La plateforme peut désormais gérer les services de Mobile Money, les wallets des opérateurs télécoms et les paiements par débit local dans 9 pays d’Afrique en se connectant aux principaux fournisseurs de Mobile Money et propose le moyen de paiement DCB pour se connecter à plus de 150 opérateurs dans le monde.

Une plateforme performante et sécurisée, facile à connecter et adaptée à tous les environnements mobiles. Une technologie robuste avec une intégration fluide via une API unique qui accepte les paiements mobiles à l’échelle mondiale.

Digital Virgo propose bien plus qu’une simple connexion aux fournisseurs de Mobile Money et aux opérateurs. Marketing digital, conseil juridique, accompagnement technique… bref, être un partenaire, pas un client. Contactez l’équipe et obtenez plus d’informations sur la manière dont votre business peut se développer et s’internationaliser sans investissement préalable. Le moment le plus propice pour passer à une échelle mondiale avec une adaptation locale est aujourd’hui.

Partager via :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

Vous pourriez aussi aimer...

It seems we can't find what you're looking for.

DCB vs. eWallets, which is the best local payment method?

Are eWallets a better payment method than DCB? Is Carrier Billing a simpler way to expand a business than Mobile Money? Alternative payment methods have proven to be key while addressing digital service purchases. They are often better adapted to the digital landscape and offer a simple, fast, and secure way for transactions. But… which is the best local payment method?
Mobile phone screens with DCB and eWallet background

DCB and eWallets, complementary payment options

There is no correct answer to the question of which payment option is best, DCB or eWallets. The best payment method is the one that fits the needs of a population better. Mobile Money services are growing enormously, for example, in Sub-Saharan countries. In this region alone, $697.7bn were transacted with Mobile Money in 2021, a Year-on-Year increase of 40% according to GSMA. Meanwhile, on a global scale, Carrier Billing has also become more popular than ever. Juniper Research forecasts that the market size of DCB will grow 11,75% CAGR between 2022 and 2026, from $59.7 billion to $94.2 billion.

In countries like Brazil, where Mobile Gaming has exploded in the last decade, Merchants that want to be present in this very competitive market could benefit from DCB. Carrier Billing can make a difference by offering a seamless payment method that is easy to implement and ready to go from day one. Meanwhile, in Africa, services like YouScribe, a digital library that has just hit 1 million readers in the continent, could benefit from Mobile Money due to the popularity of eWallets in the region.

All in all, the best payment method is not a single payment method, it’s a combination of all of them to enable users to choose and pay the way they prefer.

Infographic DCB and Mobile Money key figures

DOWNLOAD THE INFOGRAPHIC

Localization of Payment Methods with DCB and eWallets

Considering a single payment method to address every market in the world is not only not effective, but also counterproductive to expand a business. Each country has its local specificities and within every country, there are different population groups that are demanding, more than ever, to be able to choose how to pay for goods and services. Moreover, each service has an ideal payment method, that can differ from one to another.

Localization of payment methods is key to engage an audience and increase revenue. Offering people different payment methods can be the ultimate catalyst to attract and build loyalty with end-users.

Merchants must take into consideration that opening up to payment options such as Carrier Billing or Mobile Money, which have a higher conversion rate than credit cards, is key to entering markets with huge potential. The figures are clear on this growth, in 2021 merchant payments with Mobile Money reached a grand total of $66 billion, while the end user spend via Carrier Billing was $54.4 billion.

DV PASS, the payment hub to connect to Carriers and Mobile Money providers

Recently, Digital Virgo has launched new features for DV PASS, its payment hub, that now allows a connection to some of the main Mobile Money providers in Africa. This is on top of the already existing DCB payment option. This way, Merchants will be able to offer all local payment methods (Mobile Money services, eWallets, Local Debit cards and DCB).

The platform can now manage Mobile Money services, Telco Wallets and Local Debit payments in 9 countries in Africa connecting to key Mobile Money providers and offers DCB payment method to connect to +150 Carriers worldwide.

An efficient and secure platform, easy to connect and adapted to all mobile environments. A robust technology with a seamless integration via a single API that accepts mobile payments on a global scale.

Digital Virgo offers much more than just a connection to Mobile Money providers and Carriers. Digital Marketing, legal consulting, technical support… in short, being a partner, not a client. Contact the team and get to know more on how your business can expand and internationalize with no previous investment. The best moment to go on a global scale with local adaptation is now.

Share on:
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

You might also like ...

Renaud Ganascia cover for the tribune article.

The Future of Content Monetization and VAS in Africa

Each year, Renaud Ganascia, Sales Director in Africa, contributes to the African Wireless Communication Yearbook. His more than a decade of experience in content and service monetization, as well as his extensive experience in alternative payment methods, makes him a leader in the industry. Get…