Digital Virgo logo sans la baseline

Les 3 meilleurs moyens de mobiliser votre audience pendant la Coupe d’Afrique des Nations

Les grands événements sportifs sont connus pour attirer une large audience et, cette année, la Coupe d'Afrique des Nations ne déroge pas à la règle. Les telcos ont l'opportunité exceptionnelle de faire participer leur audience, ce qui peut développer le nombre d'utilisateurs et leur fidélité à long terme. Digital Virgo propose plusieurs solutions aux entreprises pour aller à la rencontre de leurs clients afin de les fidéliser et de les engager pour développer leur chiffre d'affaires. Il ne s'agit là que d'une petite partie de ce que les solutions sur mesure peuvent apporter aux telcos.
3 football players celebrate a goal at the Africa Cup of Nations

Des opérations avec les médias pour développer l’engagement

Les entreprises de médias sont à l’avant-garde de l’expérience des supporters. Selon le Nielsen Global Sports Report, les sports en direct sont un élément qui renforce l’engagement. La distribution de contenu sportif n’est qu’une des façons dont les entreprises de médias s’adressent aux amateurs de sport. Un autre moyen pour les entreprises de médias de toucher leur audience lors des grands événements sportifs, comme la Coupe d’Afrique des Nations, consiste à créer des opérations permettant aux gens d’appeler, d’envoyer des SMS ou simplement d’utiliser un code QR pour participer à un tirage au sort permettant de gagner toute une série de prix. Cela peut être de l’argent ou de la marchandise officielle de l’événement.

Cette approche classique de l’engagement de l’audience et de la monétisation signifie qu’il existe un large éventail de solutions à la disposition des entreprises de médias. Selon la Confédération africaine de football, la Coupe d’Afrique des Nations suscite un engagement massif de la part des supporters, puisque l’événement compte plus de 900 millions d’impressions sur tous les canaux et 2,8 millions d’heures de visionnage sur YouTube le jour de la finale (2021). Cela prouve que cet événement est plus important que jamais pour stimuler l’engagement des fans.

“Les événements sportifs tels que la Coupe d’Afrique des Nations peuvent franchir de nombreuses frontières pour les entreprises de médias. L’audience inhérente à un événement sportif peut augmenter de manière exponentielle l’audience d’une entreprise de médias, c’est donc le moment d’accroître l’engagement avec des opérations qui traversent toutes les formes de médias. L’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux pendant les événements en direct est une opportunité clé pour renforcer l’engagement qui devrait faire partie de la stratégie de toutes les entreprises de médias.”

Irina Razafimahefa, Account Manager DV LIVE

Découvrez d’autres solutions pour les entreprises de médias ici

Récompenser la fidélité des utilisateurs

La fidélisation des utilisateurs peut également être au premier plan des préoccupations d’un telcos lors d’un grand événement sportif, car il y a beaucoup de promotions pour attirer de nouveaux clients et aider les gens à changer de fournisseur. Créer des programmes de fidélité pour récompenser les utilisateurs est un excellent moyen de développer la fidélisation de la clientèle. Les programmes de fidélité donnent aux utilisateurs la possibilité de participer à l’action, d’assister à l’événement ou de gagner une gamme de produits officiels. Cette action n’est pas à prendre à la légère car elle implique beaucoup d’organisation et la capacité de fournir un éventail de prix aux gagnants. Il est recommandé de travailler avec un partenaire qui possède une expérience de haut niveau et de qualité dans ce domaine.

“Les programmes de fidélité peuvent créer des expériences inoubliables pour les utilisateurs. Pour fidéliser et développer le nombre de clients, notre approche glocale s’est avérée extrêmement fructueuse. Nos équipes donnent la priorité à la satisfaction et à l’engagement des utilisateurs pour les telcos grâce aux programmes que nous développons.”

Zahra Harakat, Product Manager DV Loyalty

Créer du contenu pertinent pour les utilisateurs

La création et la diffusion de contenu ne sont plus aussi simples qu’auparavant. La popularité croissante des seconds écrans lors d’événements sportifs en direct ne se dément pas. Selon le Nielsen Global Sports Report, 51 % des gens consultent les statistiques en direct pendant qu’ils regardent un événement sportif. Cela signifie que les telcos doivent non seulement enrichir leur contenu, mais aussi imaginer des contenus nouveaux et attrayants qui permettent de suivre l’actualité des rencontres sportives en direct. Ce n’est là qu’un exemple de la manière dont le contenu peut être utilisé au maximum pour fidéliser les clients ; tirer profit de la popularité du gaming en est un autre. La gamification est déployée sur toutes les plateformes pour développer l’engagement des utilisateurs, comme la création de jeux fantasy football utilisant les dernières données de la vraie vie. L’avenir permettra aux utilisateurs non seulement de regarder les matchs, mais aussi de participer à l’action avec leurs joueurs préférés.

Le phénomène du second écran a déjà pris d’assaut la génération Z ; il appartient désormais aux fournisseurs de contenu et aux éditeurs de saisir ce moment avec des événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des Nations. La gamification et le contenu interactif parlent à la jeune génération et obtiennent d’elle qu’elle s’implique bien plus que dans le simple fait de regarder ses idoles. Créer une expérience unique pour les fans est essentiel pour développer l’engagement des utilisateurs, quel que soit leur âge.”

Lamiaa Lemkhantar, Product Manager DV CONTENT

Découvrez d’autres solutions de contenu sportif ici

Dans l’ensemble, quelle que soit la voie empruntée par un telcos pour impliquer ses utilisateurs pendant la Coupe d’Afrique des Nations, la principale leçon à retenir est qu’il faut placer les clients au premier plan. Cet événement, axé sur le continent africain, est diffusé dans le monde entier et fournit une opportunité unique d’atteindre des millions de personnes à travers un large éventail de profils démographiques. Ne laissez pas passer cette opportunité et contactez-nous dès maintenant pour discuter de la manière dont nos experts peuvent mettre en place des solutions uniques sur mesure.

Partager via :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

Vous pourriez aussi aimer...

Women using phone to access the mobile money market

5 points clés sur le marché de l’argent mobile en 2024

Alors que le monde continue d'avancer régulièrement dans l'ère de la digitalisation, la mobile money continue de remodeler le paysage financier, créant des opportunités et renforçant la croissance économique et l'inclusion. En 2024, le marché de la mobile money a non seulement maintenu sa trajectoire…

Top 3 Ways to Engage Your Audience During the Africa Cup of Nations

Major sporting events are known to attract large audiences and this year the Africa Cup of Nations is no different. Telcos have the unique opportunity to engage their audiences which can boost customer numbers and long-term customer loyalty. Digital Virgo offers several solutions for companies to reach out to their customers to increase loyalty and engagement to boost revenue. This is just a small part of what made to measure solutions can do for Telcos.
3 football players celebrate a goal at the Africa Cup of Nations

Media operations to boost engagement 

Media companies are at the forefront of the fan experience. According to the Nielsen Global Sports Report, live sports is a key driving force of engagement. Distributing sport content is just one part of how media companies engage sport fans. Another way for media companies to reach out to their audiences during major sporting events, such as the Africa Cup of Nations, is by creating operations that allow people to call, SMS or simply use a QR code to enter a draw to win a range of prizes. This can include money or official merchandise from the event.

This classic approach to audience engagement and monetization means that there are a wide range of solutions available to media companies. According to the Confédération Africaine de Football, the Africa Cup of Nations attracts massive amounts of engagement with fans, as the event has over 900 million impressions across all channels and 2.8 million hours of views on YouTube on the day of the final (2021). This proves that this event is more important than ever to leverage fan engagement.  

“Sporting events like the Africa Cup of Nations can cross many divides for media companies. The built-in audience of a sporting event can increase a media company’s audience exponentially, so this is the time to increase engagement with operations that cross all forms of media. The increase in social media use during live events is a key opportunity to strengthen engagement which should be part of every media companies’ strategy.”

Irina Razafimahefa, Account Manager DV LIVE  

Discover more solutions for media companies here 

Rewarding customer loyalty 

Retaining customers can also be at the forefront of a Telco’s agenda during large sporting event, since there are a lot of promotions to attract new customers and to help people change providers. Creating loyalty programs to reward customers is a great way to boost customer retention. Loyalty programs give customers the chance to be part of the action, go to the event or win a range of official merchandise. This action isn’t to be taken lightly as it involves a lot of organization and the ability to provide a range of prizes for winners. Working with a partner that has high level and quality experience in this area is recommended.  

“Loyalty programs can create unforgettable experiences for customers. To retain and boost client numbers, our glocal approach has proven extremely successful. Our teams prioritize customer satisfaction and engagement for Telcos through the programs we develop.” 

Zahra Harakat, Product Manager DV Loyalty 

Creating relevant content for customers 

Creating and distributing content isn’t as simple as it once was. The growth in the use of second screens during live sporting events is here to stay, with 51% of people checking live stats while watching sports, according to the Nielsen Global Sports Report. This means that Telcos now need to not only supplement their content, but think of new and engaging content that can stay up to date with live sporting matches. This is just one part of how content can be maximized for client retention, profiting from the popularity of gaming is another way. Gamification is being rolled out across platforms to boost customer engagement, such as creating fantasy sports games using the latest real-world data. The future is letting customers not only watch the matches, but putting them in the action with their favorite players.  

The second screen phenomenon has already taken Gen Z by storm; it is now up to content providers and publishers to seize the moment with sporting events like the Africa Cup of Nations. Gamification and interactive content speaks to the younger generation and gets them involved in more than just watching their idols. Creating a unique fan experience is key to boosting customer engagement across all ages.” 

Lamiaa Lemkhantar, Product Manager DV CONTENT 

Discover more sport content solutions here 

Overall, whichever road a Telco takes to engage customers during the Africa Cup of Nations, the main takeaway is to put customers at the forefront. The event, which is focused on the African continent, is broadcasted around the world and provides a unique opportunity to reach millions of people across a broad range of demographics. Don’t let this opportunity slip and reach out now to discuss how our experts can provide unique tailor-made solutions.  

Share on:
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

You might also like ...

Digital Virgo at Gitex Africa 2024: A Resounding Success 

The second edition of GITEX Africa, held in Marrakech, Morocco from May 29 to 31, 2024, was a resounding success. The event brought together over 50,000 participants from 150 countries, including tech giants, over 1,400 international exhibitors, 550 ministerial delegations, 700 innovative startups, and more…