Digital Virgo logo sans la baseline

Évolution des moyens de paiement alternatifs avec le DCB et la Mobile Money

Au cours de l'année écoulée, les moyens de paiement alternatifs ont continué à s'imposer sur les marchés émergents, permettant un meilleur accès aux contenus et services digitaux. Le DCB et les portefeuilles électroniques proposent tous deux des transactions faciles et sécurisées à tous les utilisateurs... et cette tendance n'est pas près de disparaître. Du contenu digital aux produits physiques, les moyens de paiement alternatifs imprègnent presque tous les aspects de notre vie.
Mobile phones showing DCB and Mobile Money

Une révolution en format de poche

Stimulés par les récents événements mondiaux, les moyens de paiement alternatifs n’ont pas seulement augmenté, ils ont explosé dans le monde entier. Les pays sont plus nombreux que jamais à adopter ces moyens de paiement. En 2022, les dépenses totales des utilisateurs finaux en matière de Direct Carrier Billing ont atteint 62,6 milliards de dollars, selon Juniper Research (11,4 % de TCAC par rapport à 2021). Les régions à plus forte croissance en termes de DCB seront le sous-continent indien avec 1,3 milliard de dollars de dépenses totales des utilisateurs finaux en 2023, suivi par l’Afrique et le Moyen-Orient avec 1,4 milliard de dollars. Selon Juniper Research, la région MEA devrait atteindre le chiffre impressionnant de 5,8 milliards de dollars d’ici 2027.

Le Rapport sur l’état du secteur de la Mobile Money en 2023 confirme que les paiements numériques montent en flèche. Le volume total des transactions de Mobile Money a atteint 65 milliards en 2022, avec 1,26 trillion de dollars traités chaque année par le secteur. Le TCAC de 22 % place les portefeuilles numériques en bonne position pour poursuivre leur croissance. Une augmentation de 13 % des comptes de Mobile Money créés en 2022, soit un total de 1,6 milliard, confirme que la Mobile Money est là pour durer.

Au niveau régional, l’argent mobile a connu une croissance massive dans les régions traditionnellement sous-bancarisées. L’Afrique subsaharienne a connu le développement le plus important avec une croissance de 22 %, atteignant 832 milliards de dollars en valeur de transaction, dépassant la région suivante, l’Asie du Sud, de 647 milliards de dollars. Selon le même rapport, la croissance de 20 % de la Mobile Money en Asie du Sud en 2022 s’est traduite par des transactions d’une valeur de 185 milliards de dollars.

Infographie présentant le marché du DCB et de la Mobile Money

TÉLÉCHARGEZ L’INFOGRAPHIE

De l’internet à la réalité – les dépenses des utilisateurs explosent

Les moyens de paiement alternatifs ne sont plus réservés aux contenus et services digitaux, en 2022, 4 milliards de dollars du total des dépenses des utilisateurs finaux via le paiement sur opérateur concernaient des produits physiques, selon Juniper Research. Ce moyen de paiement sans contrainte s’avère encore plus populaire dans le segment du contenu et du commerce, avec une projection de 21 milliards de dollars de dépenses totales des utilisateurs finaux en 2023.

Les utilisateurs choisissent davantage les paiements digitaux en raison de leur facilité, en 2022, les paiements marchands avec la mobile money ont totalisé plus de 78 milliards de dollars, soit une augmentation de 17% d’une année sur l’autre, selon GSMA. Alors que le nombre d’entreprises acceptant ce moyen de paiement augmente, de plus en plus de personnes se tournent vers lui pour les paiements de proximité, comme dans les magasins physiques, faisant ainsi entrer d’autres moyens de paiement dans la vie quotidienne des gens.

DV PASS connecte les opérateurs et les fournisseurs de mobile money

Pour tirer parti des moyens de paiement alternatifs, vous avez besoin d’une plateforme capable de gérer plusieurs options de paiement de manière performante et sécurisée. DV Pass peut gérer la mobile money ou les options de paiement DCB par le biais d’une simple connexion API. La plateforme connecte plus de 150 opérateurs dans le monde à des services Mobile Money dans 9 pays en Afrique.

La possibilité d’offrir une adaptation locale signifie que les marchands et les telcos peuvent proposer tous les moyens de paiement locaux à leurs utilisateurs. Adaptée à tous les environnements mobiles, notre technologie permet aux entreprises de s’adresser à une audience mondiale.

Contactez notre équipe dès maintenant et découvrez comment votre business peut se développer à l’international ici.

Partager via :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

Vous pourriez aussi aimer...

Women using phone to access the mobile money market

5 points clés sur le marché de l’argent mobile en 2024

Alors que le monde continue d'avancer régulièrement dans l'ère de la digitalisation, la mobile money continue de remodeler le paysage financier, créant des opportunités et renforçant la croissance économique et l'inclusion. En 2024, le marché de la mobile money a non seulement maintenu sa trajectoire…

Evolving Alternative Payment Methods with DCB & Mobile Money

Over the last year, alternative payment methods have continued to dominate in emerging markets, giving more access to digital content and services. DCB and eWallets both provide easy, secure transactions to all users... and this trend is not going away. From digital content to physical goods, alternative payment methods permeate nearly every aspect of our lives.
Mobile phones showing DCB and Mobile Money

A pocket-sized revolution

Spurred on by recent global events, alternative payment methods have not just grown but exploded across the globe. More countries than ever are embracing these payment methods. In 2022, Direct Carrier Billing total end user spend reached $62.6 billion, according to Juniper Research (11.4% CAGR from 2021). The fastest growing DCB regions will be the Indian Subcontinent with $1.3 billion total end user spend in 2023, followed by Africa and the Middle East with $1.4 billion. The MEA region is projected to reach a stunning $5.8 billion by 2027, according to Juniper Research.

The State of the Industry Report on Mobile Money 2023 confirms that digital payments are soaring. The total transaction volume of mobile money reached 65 billion in 2022, with $1.26 trillion processed annually by the industry. The 22% CAGR puts digital wallets in a good position to continue their growth. A 13% increase in registered mobile money accounts in 2022, a total of 1.6 billion, confirms that mobile money is here to stay.

Regionally, mobile money has seen massive growth in traditionally underbanked regions. Sub-Saharan Africa saw the largest development with a 22% growth, reaching $832 billion in transaction value, outperforming the next highest region, South Asia, by $647 billion. South Asia’s 20% growth in mobile money in 2022 resulted in $185 billion in transaction value according to the same report.

Infographic showing the market overview of DCB and Mobile Money

DOWNLOAD THE INFOGRAPHIC

From online to reality – consumer spending is exploding

Alternative payment methods are no longer just for digital content and services, in 2022 $4 billion of total end user billing spend via carrier billing was on physical goods, according to Juniper Research. This frictionless payment method is proving even more popular in the content and commerce segment with a projected $21 billion in total end user spending in 2023.

Consumers are choosing digital payments more due to the ease of it, in 2022, merchant payments with mobile money totaled more than $78 billion, a 17% year-on-year increase, according to GSMA. While the number of businesses that accept this payment method increases, more people turn to it for proximity payments such as in physical shop, bringing alternative payment methods into people’s daily lives.

DV PASS connecting carriers and mobile money providers

To take advantage of alternative payment methods, you need a platform that can handle multiple payment options efficiently and securely. DV PASS can manage mobile money or DCB payment options through a simple API connection. The platform connects to over 150+ operators worldwide and mobile money services in 9 countries in Africa.

The ability to offer local adaptation means that merchants and telcos can offer all local payment methods for their customers. Adapted to all mobile environments, our technology scales businesses to a global audience.

Contact our team now and discover how your business can grow internationally here.

Share on:
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

You might also like ...

Renaud Ganascia cover for the tribune article.

The Future of Content Monetization and VAS in Africa

Each year, Renaud Ganascia, Sales Director in Africa, contributes to the African Wireless Communication Yearbook. His more than a decade of experience in content and service monetization, as well as his extensive experience in alternative payment methods, makes him a leader in the industry. Get…