Digital Virgo logo sans la baseline

La SNCF Nouvelle-Aquitaine améliore l’expérience de ses usagers avec le service de billetterie par SMS

La SNCF et la Région Nouvelle-Aquitaine s'engagent à améliorer l'accessibilité du réseau TER. A partir du 9 octobre 2023, les usagers de la ligne 25 de TER pourront acheter leur billet en envoyant un simple SMS au 93330. Un moyen de paiement alternatif, pratique et sûr. Cette nouvelle expérience de voyage est rendue possible grâce à l'intégration de la solution DV Ticketing du groupe Digital Virgo, qui permet la création, la distribution et la vérification d'un titre de transport numérique payable directement sur la facture de l'opérateur. Ce projet fait partie d'une expérience de plusieurs mois sur la ligne 25 (TER), en vue de l'étendre à toute la région.
SNCF logo and Digital Virgo logo with a pink backgroung

Vers une mobilité simplifiée : Lancement du service de tickets par SMS dans la région Nouvelle-Aquitaine

À partir du 9 octobre 2023 et jusqu’au 9 avril 2024, la SNCF Voyageurs et la Région Nouvelle-Aquitaine testent un nouveau mode de vente de billets. Les utilisateurs peuvent désormais acheter leurs billets directement par SMS via leur opérateur mobile. L’achat ne prend que quelques secondes et est idéal pour les personnes qui ne sont pas familières avec les billets numériques ou qui n’ont pas accès à une connexion Internet. Ce service est disponible pour les abonnés d’Orange, de Bouygues Télécom, de Free et de SFR.

Pour répondre aux besoins des voyageurs, la Région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF Voyageurs s’associent pour proposer une solution de paiement alternative. Avec la technologie DV Ticketing fournie par le groupe Digital Virgo, le service “billet SMS” du réseau TER Nouvelle-Aquitaine est une solution simple et fiable, qui s’adapte aux diverses exigences des clients. En plus d’offrir une meilleure inclusivité, cette méthode améliore l’efficacité des offres de services pour les entreprises qui cherchent à diversifier leurs canaux de vente.

Cette initiative est un pas en avant vers l’amélioration de l’expérience des usagers et de la mobilité dans la région.

La solution DV Ticketing pour la mobilité urbaine

Le paiement des billets de transport par SMS présente de nombreux avantages tant pour les voyageurs que pour les opérateurs de transport. L’achat de billets de transport par SMS offre une simplicité d’utilisation, permettant aux passagers de réserver leur voyage sans dépendre d’une application ou d’une connexion internet. Cette méthode a été imaginée pour s’adapter à ceux qui ont des téléphones mobiles basiques ou un accès internet limité.

La solution DV Ticketing améliore l’accessibilité et garantit la sécurité des transactions, puisqu’il n’y a pas d’échange de données bancaires. Elle contribue aussi à la réduction de l’empreinte écologique en réduisant l’utilisation de billets en papier tout en limitant la fraude sur les billets.

En plus de la création de billets électroniques, Digital Virgo fournit à la SNCF Nouvelle-Aquitaine un outil de gestion pour le suivi des statistiques d’achat et le contrôle des billets à bord. DV Ticketing assure également une assistance au service client de la SNCF.

L’expérimentation de l’achat de billets par SMS menée par la région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF avec la collaboration des opérateurs télécoms, représente une opportunité significative. Il ouvre une nouvelle source de revenus grâce aux SMS facturés, tout en renforçant la fidélité des clients en leur offrant un service complémentaire. Cette initiative démontre le rôle central des opérateurs dans le développement de solutions numériques inclusives, et pourrait encourager d’autres partenariats stratégiques avec des acteurs clés du transport régional.

Si vous souhaitez implémenter notre solution, contactez nous.

Partager via :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

Vous pourriez aussi aimer...

Laptop screen with screenshot of Fuze Forge Pass

Fuze Forge Pass : L’offre de Gaming illimitée

Les jeux sont désormais un élément essentiel de toute offre de contenu premium des opérateurs télécoms. L'immense popularité de cette verticale signifie que les offres de jeux doivent évoluer en permanence pour attirer et fidéliser les joueurs, ainsi que pour augmenter les revenus. Nos équipes…

La SNCF Nouvelle-Aquitaine improves its user experience with SMS ticket service

The SNCF and the Nouvelle-Aquitaine Region are committed to improving the accessiblility on the TER train network. From October 9 2023, users of the TER train 25 line can buy their ticket by sending a simple SMS to 93330. An alternative means of payment that's convenient and secure. This new travel experience is made possible by the integration of Digital Virgo Group's DV Ticketing solution, which enables the creation, distribution and verification of a digital ticket payable directly via the operator's invoice. This project is part of a several-month experiment on line 25 (TER), with a view to extending it to the whole region.
SNCF logo and Digital Virgo logo with a pink backgroung presenting the SMS ticket implementation

Towards Simplified Mobility: SMS Ticket service launched in the Nouvelle-Aquitaine region

From 9 October 2023 and until 9 April 2024, SNCF Voyageurs and the Nouvelle-Aquitaine region are testing a new ticket purchasing method. From now on, users can buy their tickets directly by SMS via their mobile operator. The purchase takes just a few seconds and is ideal for those who are less familiar with digital tickets or don’t have access to the internet. This new service is available to Orange, Bouygues Télécom, Free and SFR subscribers.  

To respond to the needs of travelers, the Nouvelle-Aquitaine Region and SNCF Voyageurs have collaborated to offer an alternative payment solution. Using DV Ticketing technology supplied by the Digital Virgo Group, the “SMS ticket” service for the TER Nouvelle-Aquitaine is a simple but solid solution, adaptable to the diverse requirements of customers. In addition to offering greater inclusivity, this method enhances the effectiveness of service offerings for companies seeking to diversify their sales channels.  

This initiative is a step towards improved user experience and mobility in the region. 

DV Ticketing Solutions for all urban mobility

Paying for transport tickets by SMS has many benefits for both travelers and transport operators. Buying transport tickets by SMS offers simplicity in usage, enabling travelers to book their journey without relying on an application or an internet connection. This method has been conceived to suit those with basic cell phones or limited internet access.   

DV Ticketing‘s solution improves accessibility and ensures transaction security, since there is no exchange of bank details. What’s more, it contributes to reducing the environmental footprint by reducing the use of paper tickets and preventing ticket fraud.  

In addition to digital ticket creation, Digital Virgo provides SNCF Nouvelle-Aquitaine with a management tool for tracking purchase statistics and controlling tickets on board. DV TICKETING also provides assistance to SNCF customer service.  

The testing of ticket purchases by SMS between the Nouvelle-Aquitaine region and SNCF, in collaboration with telecom operators, presents a significant opportunity. It opens up a new source of revenue via surcharged SMS, while strengthening customer loyalty by offering a complementary service. In addition, this initiative demonstrates the central role of operators in the development of inclusive digital solutions, and could encourage further strategic collaborations with key players in regional transport. 

If you want to implement our solution, contact us.

Share on:
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

You might also like ...

Country Focus: The Digital Ecosystem in South Africa 

South Africa, a nation of diverse heritage and youthful dynamism, is at the forefront of Africa's digital transformation. With an impressive 72.3% of the population embracing the digital age, this connectivity opens doors for businesses and individuals. As South Africa continues to shape its digital…