Digital Virgo logo sans la baseline

Zoom sur un pays : L’écosystème numérique aux Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis (EAU) sont en train de devenir rapidement une puissance dans le domaine des services de paiement numérique et un fournisseur clé de contenu numérique de qualité dans la région MENA. En exploitant le taux croissant de pénétration des appareils mobiles, la croissance exponentielle de l'écosystème des paiements numériques et l'intérêt grandissant pour les contenus premium, les opérateurs de télécommunications et les commerçants de la région trouvent de grandes opportunités pour augmenter leurs revenus et attirer les utilisateurs, avides de rester à la page, des jeux à la vidéo à la demande.
Women using a smartphone in United Arab Emirates

Spécificités et perspectives régionales

La région MENA est une zone de croissance pour les paiements numériques et le contenu numérique premium, avec les Émirats arabes unis comme acteur clé. Avec un taux de connexion 4G/5G de 37 %, selon le GSMA State of Mobile Internet Connectivity Report 2022, et un taux de connectivité à l’internet mobile de 46 %, l’occasion de créer des opportunités pour les opérateurs de télécommunications, les commerçants et les créateurs de contenu de se faire une place est désormais toute trouvée.

Avec une population de 9,48 millions d’habitants, les Émirats arabes unis ont un taux de pénétration de l’internet de 99 %. Ceci, associé au fait que 87,6% de la population vit dans des centres urbains et que l’âge médian est légèrement supérieur à 33 ans, fait de l’écosystème des Émirats arabes unis le scénario parfait pour une croissance constante du processus de numérisation (Data Reportal).

Plus que jamais, les gens se tournent vers les plateformes mobiles pour obtenir du contenu et des services numériques dans leur vie de tous les jours. Pour payer ces services, les portefeuilles numériques ont connu un essor considérable. En 2022, la région MENA a connu la plus forte croissance des comptes actifs (30 jours) de Mobile Money, avec une augmentation de 39 %, selon le rapport 2023 de la GSMA sur l’état de l’industrie.

Paiements numériques et e-commerce

Le marché du commerce électronique dans la région MENA a connu une croissance annuelle de 26 % entre 2017 et 2021. Bien que, selon le rapport Worldpay : Global Payment Reports, le TCAC jusqu’en 2025 devrait ralentir (avec un TCAC encore solide de 20 %), les Émirats arabes unis (EAU) mèneront la croissance avec un TCAC extraordinaire de 23 %.

Cette tendance est en partie stimulée par les méthodes de paiement alternatives, en particulier les portefeuilles numériques, qui sont essentiels dans l’écosystème du commerce électronique des Émirats arabes unis et qui sont déjà populaires dans le pays. On prévoit que d’ici 2025, les portefeuilles numériques deviendront la principale méthode de paiement dans le commerce électronique, représentant 25,6 % de la valeur des transactions cette année-là (Worldpay : Global Payment Reports). Le fait qu’il soit plus facile que jamais de payer des produits et services numériques, ainsi que des biens physiques, signifie que davantage de personnes intégreront ces habitudes de paiement dans leur vie quotidienne.

D’autre part, une autre méthode de paiement alternative qui peut faciliter l’accès au contenu et aux services numériques dans le pays, et qui est bien adaptée à ce nouvel écosystème numérique, la facturation directe à l’opérateur (DCB), représente 9,7 % de tous les jeux numériques facturés aux Émirats arabes unis, avec des jeux mobiles d’une valeur de 8,1 millions de dollars sur le marché (Juniper Research’s Carrier Billing: Regional Analysis, Key Verticals & Market Forescasts 2023-2027)

Consommation de contenu numérique

Aux Émirats arabes unis, les jeux ont dépassé la consommation de contenu numérique avec plus de 280 millions de dollars de recettes en 2021, selon Statista. Ce qui est loin devant le deuxième type de contenu numérique le plus populaire, le divertissement numérique (de l’information au contenu sportif), dont les recettes s’élèvent à plus de 35 millions de dollars. D’ici 2026, les jeux numériques dans la région devraient atteindre 5,4 milliards de dollars. Dans le même ordre d’idées, en 2023, l’eSport va valoir 9,88 millions de dollars, selon Statista. Ces chiffres devraient continuer à croître, avec de nouveaux utilisateurs intéressés, et les Émirats arabes unis devraient être un leader de l’eSport dans la région MENA d’ici 2027.

Partager via :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

Vous pourriez aussi aimer...

Laptop screen with screenshot of Fuze Forge Pass

Fuze Forge Pass : L’offre de Gaming illimitée

Les jeux sont désormais un élément essentiel de toute offre de contenu premium des opérateurs télécoms. L'immense popularité de cette verticale signifie que les offres de jeux doivent évoluer en permanence pour attirer et fidéliser les joueurs, ainsi que pour augmenter les revenus. Nos équipes…

Country focus: The digital ecosystem in the United Arab Emirates

The United Arab Emirates (UAE) is rapidly becoming a powerhouse in digital payment services and a key provider of premium digital content in MENA. Harnessing the increasing rate of mobile devices' penetration, the exponential growth of the digital payments ecosystem and the booming interest in premium content, telecom operators and merchants in the region find great opportunities to boost their revenues and attract users, hungry to stay current from gaming to VOD.
Women using a smartphone in United Arab Emirates

Regional specificities and perspectives

The MENA region is a growing area for digital payments and premium digital content, with the United Arab Emirates as a key player. Boasting a 37% 4G/5G connection rate, according to the GSMA State of Mobile Internet Connectivity Report 2022, as well as 46% mobile internet connectivity, the chance to create opportunity for telcos, merchants and content creators to make their mark is now.

With a population of 9.48 million, the UAE has an Internet penetration of 99%. This, paired with the fact that 87.6% of the population lives in urban centres and that the median age is just over 33 years old, makes the ecosystem in the United Arab Emirates the perfect scenario for a steady growth in the digitization process (Data Reportal).

More people than ever are turning to mobile platforms for digital content and services in their everyday life. To pay for these services, digital wallets have boomed. In 2022, the MENA region had the biggest growth in active (30-day) Mobile Money accounts with a 39% increase, according to the 2023 GSMA State of the Industry Report

Digital payments and e-commerce

The e-commerce market in MENA grew 26% annually between 2017 and 2021. Although, according to the Worldpay: Global Payment Reports, the CAGR through 2025 is expected to slow down (with a still solid 20% CAGR), the United Arab Emirates (UAE) will lead the growth with an extraordinary 23% CAGR.

This trend is boosted partially by alternative payment methods, especially digital wallets, which are key in UAE’s e-commerce ecosystem and already popular in the country. It is projected that by 2025 digital wallets will become the largest payment method in e-commerce, representing 25.6% of transaction value by that year (Worldpay: Global Payment Reports). Making paying for digital products and services, as well as physical goods, easier than ever means that more people will implement this payment habits into their daily lifes.

On the other hand, another alternative payment method that can facilitate the access to digital content and services in the country, and that is well suited to this new digital ecosystem, Direct Carrier Billing, counts for 9.7% of all digital games billed in the UAE, with mobile games worth $8.1 million in the market (Juniper Research’s Carrier Billing: Regional Analysis, Key Verticals & Market Forescasts 2023-2027)

Digital content consumption

In the United Arab Emirates, gaming has overtaken digital content consumption with over $280 million in revenue in 2021, according to Statista. Which is far ahead of the next most popular type of digital content, digital entertainment (from news to sports content) with over $35 million in revenue. By 2026, digital gaming in the region is expected to grow up to $5.4 billion. In the same line, in 2023 eSports is worth $9.88 million according to Statista. These numbers are expected to continue growing, with new users intersted in it, and the UAE is projected to be a leader in eSports in the MENA region by 2027.

Share on:
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

You might also like ...

The State of the Gaming Industry in 2024

In the rapidly evolving realm of gaming, 2024 marks a significant milestone, especially in the domains of mobile gaming and eSports. As technology continues to advance and global connectivity reaches unprecedented heights, the gaming industry finds itself at the forefront of innovation and cultural influence.…