Digital Virgo logo sans la baseline

African Wireless Communication Yearbook 2022 – Article par Renaud Ganascia

Notre directeur des ventes, Renaud Ganascia, a fait l'objet d'un article dans la publication spécialisée African Wireless Communications Yearbook 2022. Dans l'article, Renaud évoque la place de Digital Virgo dans l'écosystème alternatif du paiement mobile en Afrique, avec les avantages et les défis qui en découlent. La demande de moyens de paiement plus inclusifs va continuer à croître sur le continent pour permettre le paiement des contenus et services numériques, pour commencer.

Au cours de l’année dernière, Digital Virgo a développé ses activités en Afrique en identifiant des problématiques clés qui ont permis à nos équipes de proposer des solutions aux entreprises. Ces partenariats ont étendu la portée du Direct Carrier Billing et ont permis à Digital Virgo d’analyser l’état actuel des paiements mobiles en Afrique. Grâce à ces moyens, il est clair que l’Afrique peut mener le secteur du paiement mobile à l’avenir, en particulier avec le paiement sur facture opérateur et d’autres moyens de paiement alternatifs, car il s’agit d’un continent largement sous-bancarisé. L’avenir de l’Afrique peut être directement lié à l’expansion des paiements mobiles, car ils proposent une portée que les autres moyens de paiement ne peuvent pas atteindre. Ces moyens ont la capacité de toucher les populations rurales et non bancarisées. Digital Virgo entend poursuivre sa croissance et son expansion en Afrique, en saisissant l’opportunité de nouer des partenariats clés et d’offrir des solutions, par le biais des paiements mobiles et de la distribution de contenu.

Digital Virgo est fière d’être une entreprise multiculturelle et internationale qui s’étend de Lyon, en France, au Cap, en Afrique du Sud. La présence de Digital Virgo est mondiale, et nos 12 équipes locales en Afrique sont la clé de notre succès. Digital Virgo a pu conclure des accords clés dans la région en identifiant comment nos clients et partenaires peuvent atteindre de nouveaux utilisateurs et augmenter leurs revenus. Nos solutions accompagnent la croissance de ces entreprises sur le continent. En réunissant le contenu digital et le moyen de paiement Direct Carrier Billing, Digital Virgo peut répondre à un besoin d’expansion et d’engagement transfrontaliers.

Nos équipes comprennent vraiment ce dont les clients et les partenaires ont besoin dans leurs solutions de paiement et de contenu. Notre devise “Penser globalement, agir localement” définit la manière dont nous abordons tous les obstacles auxquels sont confrontés nos partenaires et nos clients. Il n’existe pas de solution unique, surtout pour un continent qui compte plus d’un milliard d’habitants avec un taux de connexion mobile de 85 %. Les paiements mobiles sont la solution pour atteindre un grand nombre de personnes qui ont traditionnellement été négligées par le secteur financier. L’essor du contenu digital, qu’il s’agisse de divertissement, d’éducation ou de médias interactifs, prouve que les opérateurs de téléphonie mobile et les marchands ont besoin de solutions qui leur permettront d’atteindre de nouveaux clients, de fidéliser les utilisateurs actuels et d’accroître leurs revenus.

L’année dernière, nos équipes en Afrique ont atteint de nouveaux sommets dans le cadre de leurs partenariats. Le cas de réussite primé de Digital Virgo avec YouScribe, apportant l’alphabétisation par la plus grande bibliothèque numérique aux appareils mobiles, a été le joyau de notre expansion en Afrique. Grâce à un paiement mobile intégré, YouScribe est désormais disponible dans 10 pays africains, notamment au Burkina Faso, en Afrique du Sud et en République démocratique du Congo. La portée de YouScribe continue de croître avec 4 autres pays africains qui devraient pouvoir accéder à ce contenu en 2022. En un an seulement, YouScribe comptait plus de 650 000 abonnés, soit une croissance de 50 %. Notre équipe a également intégré plus de 150 éditeurs locaux afin de fournir un contenu local et pertinent aux abonnés.

L’une des plus fortes croissances a été enregistrée dans le secteur du gaming et de l’e-Sport. Un secteur qui a engrangé 2,53 milliards d’euros de recettes cette année grâce aux seuls jeux mobiles et qui devrait connaître une croissance de plus de 32 % en 2025. Cette industrie s’accompagne d’une communauté de plus de 233 millions de joueurs, avec une prévision de croissance de plus de 26 % d’ici 2025. L’Afrique est en train de devenir une force dominante dans ce secteur, avec l’Égypte en tête.

Digital Virgo célèbre également son récent partenariat avec Etisalat Misr, la société égyptienne de télécommunications et une plateforme d’eSport. L’Égypte est actuellement l’un des pays d’Afrique qui enregistre les revenus les plus élevés dans le domaine du gaming mobile. Pour tirer parti de cette situation, Digital Virgo Égypte a créé des partenariats stratégiques avec Anubis Gaming, l’équipe championne du monde de sports électroniques basée en Égypte, et GB Arena, le principal organisateur de tournois de sports électroniques en Égypte. C’était la clé de la collaboration avec Etisalat, car notre équipe a apporté ce que l’Égypte a de mieux à offrir en matière d’eSport. Notre contenu premium se concentre sur la création, l’accompagnement et l’engagement en fournissant les dernières actualités et événements locaux et internationaux aux abonnés d’Etisalat Misr. Il est également possible d’apprendre des meilleurs joueurs d’eSport grâce à un contenu éducatif premium.

Digital Virgo a également collaboré avec Garena, l’un des principaux développeurs mondiaux de jeux, pour étendre son jeu de combat mobile, Free Fire, aux abonnés d’Inwi et de Maroc Telecom au Maroc. Digital Virgo a pu démontrer la force du paiement sur facture opérateur lorsqu’il s’agit d’atteindre l’audience des jeux mobiles auprès des entreprises de télécommunications et des Marchands. Les paiements mobiles ont été au cœur d’une stratégie d’internationalisation vers un continent sous-bancarisé qui compte plus d’un milliard de connexions mobiles.

Au cours de l’année écoulée, Digital Virgo a pris le pouls de l’Afrique et s’est efforcé de créer des partenariats pour apporter des solutions. Alors que le monde se tourne vers l’Afrique, le Direct Carrier Billing continue de se développer, et les paiements sur facture opérateur évoluent. Digital Virgo se tourne vers l’avenir pour trouver des solutions de paiement capables de s’adapter à l’évolution constante des écosystèmes en Afrique. La Mobile Money, qui change la donne, peut proposer la prochaine étape de ce voyage. Selon un récent rapport de la GMSA, elle a déjà été utilisée pour des paiements transfrontaliers, notamment pour le développement de business, l’accès aux aides gouvernementales et le paiement de factures. Les wallets numériques sont déjà la norme en matière d’inclusion financière en Afrique et leur effet continue de croître de manière exponentielle dans l’ère post-Covid-19. Bien que la mise en œuvre de la Mobile Money se heurte à certains obstacles tels que l’accès, le manque de connaissances et les réglementations. Ce moyen de paiement peut ouvrir des portes à de nombreuses personnes qui ont été laissées en dehors des écosystèmes financiers traditionnels.

Des moyens de paiement au contenu que les gens consomment, de nouveaux moyens de distribution sont constamment développés. La demande de contenu digital continue de progresser, des services de streaming au eSport. La question est de savoir quelle sera la prochaine étape. Pouvons-nous nous tourner vers le Metaverse et l’essor de la réalité virtuelle ? Il est peut-être trop tôt pour dire quel impact cela aura sur l’Afrique, mais il ne fait aucun doute que l’Afrique sera leader avec son paysage technologique en constante croissance et évolution.

Lisez l’article complet ici.

Partager via :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

Vous pourriez aussi aimer...

Laptop screen with screenshot of Fuze Forge Pass

Fuze Forge Pass : L’offre de Gaming illimitée

Les jeux sont désormais un élément essentiel de toute offre de contenu premium des opérateurs télécoms. L'immense popularité de cette verticale signifie que les offres de jeux doivent évoluer en permanence pour attirer et fidéliser les joueurs, ainsi que pour augmenter les revenus. Nos équipes…

African Wireless Communication Yearbook 2022 – Article by Renaud Ganascia

Our sales director, Renaud Ganascia, was featured in the trade publication African Wireless Communications Yearbook 2022. In the article, Renaud discusses Digital Virgo's place in the alternative mobile payment ecosystem in Africa with the benefits and challenges that comes along with it. The demand for more inclusive payment methods will continue to grow on the continent to allow for payment of digital content and services, to start.

Over the last year, Digital Virgo has expanded its African operations by identifying key issues that have allowed our teams to offer solutions to companies. These partnerships have expanded the reach of Direct Carrier Billing and have allowed Digital Virgo to analyze the current state of mobile payments in Africa. Through these means, it is clear that Africa can lead the mobile payment industry into the future especially with Direct Carrier Billing and other alternative payment methods, as it is a largely underbanked continent. The future of Africa can be directly tied with the expansion of mobile payments as it provides the reach that other payment methods can’t.  These methods have the capacity to touch rural and unbanked people. Digital Virgo intends to continually grow and expand in Africa, seizing on the opportunity to make key partnerships and offer solutions, through mobile payments and content distribution.

Digital Virgo is proud to be a multi-cultural and international company that spreads from Lyon, France to Cape Town, South Africa. Digital Virgo’s footprint is global, with our 12 local teams in Africa being key to our success.  Digital Virgo Africa has been able to make key deals in the region through identifying how our clients and partners can reach new users and grow their revenue. Our solutions are supporting the growth of these companies on the continent.  By bringing together the premium content and the Direct Carrier Billing payment method, Digital Virgo can fulfill the appetite for better cross-border expansion and engagement.

Our teams truly understand what clients and partners need in their payment and content solutions. Our motto of “Think Global, Act Local” sets the standard for how we tackle all our partner and client obstacles. There is no one size fits all, especially for a continent that boasts over 1 billion people with an 85% mobile connection rate. Mobile payments are the solution to reaching many that have traditionally been neglected by the financial sector. The rise of digital content, whether it’s entertainment, educational or interactive media, proves that Mobile Operators and Merchants need solutions that will allow them to reach new customers, retain current users and grow their revenue.

The past year, has seen our teams in Africa, reach new heights with their range of partnerships. Digital Virgo award-winning success case with YouScribe, bringing literacy through the largest digital library to mobile devices has been the jewel in our expansion in Africa. By using an integrated mobile payment, YouScribe is now available in 10 African countries including but not limited to Burkina Faso, South Africa and the Democratic Republic of the Congo. The reach of YouScribe is continuing to grow with 4 other African countries expected to be able to access this content in 2022. In just 1 year, YouScribe had more than 650 000 subscribers, that’s a 50% growth. Our team also integrated more than 150 local editors to deliver local, relevant content to subscribers.

One of the biggest growths has been in gaming and the eSports industry. An industry that has provided €2.53 billion in revenue this year from Mobile gaming alone with that expected to grow by more than 32% in 2025. This industry is supported by a community of over 233 million players with a growth expectation of more than 26% by 2025. Africa is becoming a dominant force in this sector, with Egypt leading the way.  

Digital Virgo is also celebrating its recent partnership with Etisalat Misr, the Egyptian Telecom company and an eSports platform. Egypt is currently one of the African countries with the highest revenue in Mobile Gaming. To leverage this, Digital Virgo Egypt created strategic partnerships with Anubis Gaming, World Champion eSports team based in Egypt and GB Arena, the top eSports tournament creators in Egypt. This was key to working with Etisalat as our team brought the best Egypt has to offer in eSports. Our premium content focuses on creating, supporting and engaging by delivering the latest local, international news and events to Etisalat Misr subscribers. Also, making it possible to learn from the best eSports players with premium educational content.

Digital Virgo has also worked with leading global games developer, Garena, to expand its mobile battle game, Free Fire, to Inwi and Maroc Telecom subscribers in Morocco.  Digital Virgo has been able to show the strength of Direct Carrier Billing when reaching mobile gaming audiences to Telecom companies as well as Merchants. Mobile payments have been at the heart of an internationalization strategy to an underbanked continent that has over 1 billion mobile connections.

Through the past year, Digital Virgo has kept its finger on the pulse of Africa and has worked hard to create partnerships to deliver solutions. As the world looks to Africa, Direct Carrier Billing continues to grow, and mobile payments are evolving. Digital Virgo is looking to the future for payment solutions that can flourish with the ever-changing ecosystems in Africa. The game changing, Mobile Money can provide the next step in this journey. It has already been used for cross-border payments including developing businesses, access to government aid, and bill payments according to a recent GMSA report.  Digital wallets are already setting the standard for financial inclusion in Africa and its effect continues to grow exponentially in the post Covid-19 era. Although there are some hurdles to implementing Mobile Money such as access, lack of knowledge, and regulations. This payment method can open doors for many that have been left out of traditional financial ecosystems.

From payment methods to the content that people consume, new methods of distribution are constantly being developed. The demand for digital content continues advancing from streaming services to eSports. The question is what will be next, can we look to the Metaverse and the rise of virtual reality? It may be too early to say what impact this will have on Africa, though there is no doubt that Africa will be leaders with its ever growing and evolving technological landscape.

Read the full article here

Share on:
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

You might also like ...

The State of the Gaming Industry in 2024

In the rapidly evolving realm of gaming, 2024 marks a significant milestone, especially in the domains of mobile gaming and eSports. As technology continues to advance and global connectivity reaches unprecedented heights, the gaming industry finds itself at the forefront of innovation and cultural influence.…