Digital Virgo logo sans la baseline

5 raisons pour lesquelles les moyens de paiement alternatifs sont la clé de l’inclusion financière

Dans le contexte d'un intérêt croissant pour les services et les contenus numériques, l'inclusion financière est plus importante que jamais pour permettre aux personnes du monde entier d'accéder à ces produits. Les utilisateurs s'attendent désormais à pouvoir choisir le moyen de paiement à utiliser, adapté localement et répondant à leurs besoins et préférences. L'inclusion financière est encore plus importante dans les régions où les moyens de paiement standardisés, tels que les cartes de crédit, ont un faible taux de pénétration. En outre, l'inclusion financière consiste également à permettre aux Marchands et aux créateurs de contenu d'atteindre de nouvelles audiences et d'éviter le piratage, en facilitant les alternatives pour maximiser la portée et les revenus. Passons en revue cinq points essentiels qui expliquent pourquoi les moyens de paiement alternatifs sont le meilleur outil pour parvenir à l'inclusion financière.
Women in africa takes a selfie with her smartphone

1. L’inclusion financière par les paiements en ligne dans les régions sous-bancarisées

Les différentes régions du monde ont un accès inégal aux cartes de crédit et aux comptes bancaires. Des régions comme l’Afrique subsaharienne ou certains pays d’Amérique latine ont historiquement connu un taux de pénétration bancaire plus faible. Il en résulte un déficit d’inclusion financière dans le monde numérique, la population de ces régions étant incapable d’accéder aux biens et services digitaux en raison de l’absence d’options de paiement.

Si l’on considère que seulement 24% des adultes dans le monde possèdent une carte de crédit et que seulement 3% dans les pays à faible revenu en possèdent une (1), proposer un moyen de paiement uniquement par carte de crédit laisse de côté un grand nombre de la population mondiale. D’autre part, plus de 83 % de la population mondiale possède un smartphone (6,6 milliards d’utilisateurs de smartphones) et d’ici 2025, on prévoit que ce nombre atteindra 7,3 milliards (2). Ces chiffres conduisent à une seule conclusion : les méthodes de paiement mobiles alternatives sont la voie à suivre, avec la Mobile Money et le paiement sur facture opérateur comme deux des options les plus faciles et les plus sécurisées pour payer sans avoir besoin d’une carte de crédit.

En connectant les Opérateurs et les Marchands tout en permettant des moyens de paiement alternatifs pour l’achat de biens et services digitaux, la plateforme de paiement personnalisée de Digital Virgo a proposé à 25 millions d’Africains un accès aux biens et services digitaux en 2022.

2. S’adapter aux spécificités locales

Chaque région, pays ou marché a ses propres spécificités et les utilisateurs doivent pouvoir payer avec l’option qui répond le mieux à leurs besoins ou celle qui convient le mieux à leur situation. La localisation des moyens de paiement est la clé de l’inclusion financière.

En Afrique, par exemple, l’argent mobile est en train de devenir un élément clé de l’économie numérique. Il y a 346 millions de comptes actifs de Mobile Money dans le monde (+14% de croissance en glissement annuel – 2021) et plus de 50% d’entre eux sont en Afrique (184 millions) (3). Plus de 700 milliards de dollars ont été transigés avec ce moyen de paiement sur le continent en 2021, ce qui signifie qu’en offrant la possibilité de payer avec la Mobile Money, les Marchands peuvent maximiser leurs revenus et augmenter leur base d’utilisateurs, tout en permettant aux Africains d’accéder aux services digitaux avec un moyen de paiement adapté localement.

3. Démocratiser l’accès aux services Digitaux et l’inclusion financière

L’expansion des moyens de paiement alternatifs correspond à l’intérêt croissant de la population mondiale pour le paiement de contenus premium via leur smartphone de manière rapide, sécurisée et facile (achat en un clic). Offrir plus d’options signifie que l’accès au contenu premium se démocratise.

Les moyens de paiement alternatifs ont montré des signes de croissance au cours des deux dernières années, et cette tendance ne va pas s’arrêter selon Juniper Research, qui affirme que le marché mondial des DCB passera de 49 milliards de dollars en 2022 à 87 milliards de dollars en 2025, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 21 %.

Ces chiffres sont encore plus impressionnants dans des régions telles que le LATAM, où le marché du paiement sur facture opérateur devrait connaître un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 59 % entre 2022 et 2027, ou le MENAT et l’Afrique, où l’on prévoit également une croissance de 59 % jusqu’en 2025, date à laquelle il atteindra la barre des 1,6 milliard de dollars.

4. Permettre les paiements pour les Marchands et les créateurs de contenu.

Les moyens de paiement alternatifs permettent aux créateurs de contenu d’être payés par des utilisateurs qui n’ont pas accès à un compte bancaire ou à une carte de crédit, ce qui permet une croissance régulière des revenus et développe leur clientèle en leur offrant de nouvelles options de paiement. Cet aspect est particulièrement important dans les régions sous-bancarisées, où les Marchands et les créateurs de contenu ont besoin de se connecter aux Opérateurs, aux services Mobile Money et aux fournisseurs de porte-monnaie électronique pour atteindre leur audience/utilisateurs cibles.

Mais pas seulement dans les zones faiblement bancarisées, dans les régions où l’économie numérique est mature, les paiements mobiles prennent de plus en plus le dessus, et les créateurs de contenu doivent s’adapter à ce nouveau scénario pour rester pertinents et contribuer à l’inclusion financière numérique.

5. Répondre au taux croissant d’achats en ligne

Depuis l’apparition de la pandémie en 2020, les achats en ligne ont explosé. Selon le dernier rapport de la Banque mondiale (Global Data Findex), un adulte sur trois a effectué un paiement numérique marchand au cours de l’année écoulée et près de 40 % des adultes dans le monde ont utilisé un téléphone mobile ou internet pour effectuer un achat en ligne.

Cette tendance est certainement appelée à perdurer, les utilisateurs s’intéressant de plus en plus à des services tels que le streaming musical, la vidéo à la demande, le gaming, etc. Pour répondre à cette demande, il est essentiel de proposer des moyens de paiement adaptés au contexte local, sécurisés, rapides et faciles à utiliser, afin de rester en tête et de répondre aux exigences des consommateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le hub de paiement de Digital Virgo peut vous aider à construire un réseau transactionnel pour vous adapter à l’écosystème numérique en constante évolution, visitez notre site web ou contactez nos équipes.

Sources

(1) World Bank – Global Findex Database 2021

(2) Statista: Number of smartphone users worldwide

(3) GSMA: Rapport sur l’état du secteur de la Mobile Money 2022

Partager via :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

Vous pourriez aussi aimer...

Laptop screen with screenshot of Fuze Forge Pass

Fuze Forge Pass : L’offre de Gaming illimitée

Les jeux sont désormais un élément essentiel de toute offre de contenu premium des opérateurs télécoms. L'immense popularité de cette verticale signifie que les offres de jeux doivent évoluer en permanence pour attirer et fidéliser les joueurs, ainsi que pour augmenter les revenus. Nos équipes…

5 reasons why Alternative Payment Methods are key to achieve financial inclusion 

In the context of an increasing interest in digital services and content, financial inclusion is more important than ever to allow people all over the globe to access these products. Users now expect to choose which payment method to use, locally adapted and suited to their needs and preferences. Financial inclusion is even more important in areas where standardised payment methods, such as credit cards, have a low penetration rate. Furthermore, financial inclusion also involves enabling Merchants and content creators, to reach new audiences and avoid piracy, facilitating alternatives to maximize reach and revenue. Let’s go through five key points of why Alternative Payment Methods are the best tool to achieve financial inclusion.
Women in africa takes a selfie with her smartphone

1. Financial inclusion through online payments in underbanked regions

Different regions in the world have uneven access to credit cards and bank accounts. Regions such as Sub-Saharan Africa or certain countries in Latin America have historically been on a lower rate of banking penetration. This has resulted in a financial inclusion gap in the digital world, with the population of these regions unable to access digital goods and services due to the lack of payment options.

Considering that only 24% of adults in the world own a credit card and only 3% in low-income countries own a one (1), offering credit card only payment method leaves behind a large number of the global population. On the other hand, over 83% of the global population owns a smartphone (6.6 billion smartphone users) and by 2025, it is projected that this number will grow up to 7.3 billion (2). These numbers lead to a single conclusion, alternative mobile payment methods are the way to go, with Mobile Money and Carrier Billing as two of the easiest and most secure options to pay without needing a credit card.

By connecting Merchants and Carriers while enabling alternative payment methods to purchase digital goods and services, Digital Virgo’s customized payment platform has provided 25 million Africans with access to digital content and services in 2022.

2. Adapting to local specificities

Each region, country or market has its own specificities and users should be able to pay with the option that best suits their needs or the one that is more convenient for their situation. Localization of payment methods is key to achieve financial inclusion.

In Africa, for example, Mobile Money is becoming a key part of the digital economy. There are 346 million active Mobile Money accounts worldwide (+14% year-on-year growth – 2021) and over 50% of them are in Africa (184 million) (3). More than $700 billion were transacted with this payment method in the continent in 2021, which means that by offering the possibility to pay with Mobile Money, Merchants can maximize their revenue and increase their user base, while enabling Africans to access digital services with a locally adapted payment method.

3. Democratizing access to digital services and financial inclusion

The expansion of Alternative Payment Methods matches the growing interest of the global population to pay for premium content via their smartphone in a fast, secure, and easy way (one-click purchase). Offering more options means that premium content access is democratised.

Alternative Payment Methods have been showing signs of growth throughout the last couple of years, and this trend is not going to stop according to Juniper Research, that states that worldwide the DCB market will grow from $49 billion in 2022 to $87 billion in 2025, 21% Compound Annual Growth Rate (CAGR).

These numbers are even more impressive in areas such as LATAM, where the Carrier Billing market is expected to grow 59% Compound Annual Growth Rate (CAGR) from 2022 to 2027, or MENAT and Africa, where the projection is also a 59% growth up to 2025, when it will hit the $1.6 billion mark.

4. Enabling payments for Merchants and content creators

Alternative Payment Methods enable content creators to be paid by users who don’t have access to a bank account or credit card, allowing steady revenue growth and boosting their customer base by opening up new options of payment. This is especially relevant in underbanked regions, where Merchants and content creators need connection to Carriers, Mobile Money services and eWallet providers to reach their target audience/users.

But not only in low banked areas, in regions with a mature digital economy, mobile payments are increasingly taking over, and content creators must adapt to the new scenario to stay relevant and contribute to digital financial inclusion.

5. Responding to the growing rate of online purchases

Since the outbreak of the pandemic in 2020, online purchases have skyrocketed. According to the latest report of the World Bank (Global Data Findex), 1 out of every 3 adults has made a digital merchant payment in the last year and almost 40% of adults worldwide used a mobile phone or the internet to buy something online.

This trend is surely here to stay with a growing interest of users in services such as Music Streaming, VOD, Gaming etc. In order to respond to this demand, offering locally adapted, secure, fast and easy payment methods is key to stay on top and match people’s requirements.

If you want to know more about how Digital Virgo’s payment hub can help you build a transactional network to adapt to the constantly changing digital ecosystem, visit our website or contact our teams.

Sources

(1) World Bank – Global Findex Database 2021

(2) Statista: Number of smartphone users worldwide

(3) GSMA: State of the Industry Report on Mobile Money 2022

Share on:
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

You might also like ...

The State of the Gaming Industry in 2024

In the rapidly evolving realm of gaming, 2024 marks a significant milestone, especially in the domains of mobile gaming and eSports. As technology continues to advance and global connectivity reaches unprecedented heights, the gaming industry finds itself at the forefront of innovation and cultural influence.…