Digital Virgo logo sans la baseline

5 points clés sur le marché de la Mobile Money en 2023

Au cours de la dernière décennie, l'argent mobile a connu un essor sans précédent, révolutionnant la façon dont les gens épargnent, dépensent et transfèrent des fonds. Dans les zones urbaines et rurales du monde entier, les services Mobile Money ont comblé le fossé entre les services financiers et les personnes non bancarisées, en proposant un accès à une large gamme d'outils financiers, ainsi qu'à des contenus et services digitaux, par simple clic. Ce secteur dynamique et en pleine expansion a ouvert la voie à une nouvelle ère d'inclusion financière, d'accessibilité et de praticité. Alors que la technologie continue de briser les barrières et de redéfinir le paysage financier, il est crucial de comprendre l'impact du marché de la mobile money pour que les marchands et les opérateurs Télécom puissent participer à ces évolutions et s'adapter à la nouvelle donne qui s'installe. Voyons ce qu'il en est à mi-parcours en 2023.
Women using phone to buy online with mobile money

1. Les transactions par mobile money ont atteint une valeur de 1,26 trillion de dollars

Les transactions digitales ont continué à augmenter rapidement jusqu’en 2022, alors que l’utilisation d’argent liquide a ralenti. La valeur des transactions a augmenté de 22 % entre 2021 et 2022, passant de 1 000 milliards de dollars à 1 260 milliards de dollars. Alors qu’en 2020, la valeur des transactions quotidiennes mondiales dépassait les 2 milliards de dollars, en 2022, les chiffres ont augmenté pour atteindre 3,45 milliards de dollars de transactions quotidiennes par le biais de l’argent mobile. Selon Juniper Research, la valeur totale des transactions par mobile money dans les marchés émergents atteindra 2 000 milliards de dollars d’ici 2027, soit une augmentation de plus de 500 milliards de dollars par rapport à 2023, avec une croissance de 33 % d’une année sur l’autre.

2. L’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud et l’Amérique latine ont enregistré la plus forte augmentation du nombre de comptes enregistrés

Les comptes enregistrés ont augmenté de 13 % d’une année sur l’autre au niveau mondial, passant de 1,4 milliard en 2021 à 1,6 milliard en 2022. Les comptes enregistrés sur une base de 30 jours ont également augmenté au même rythme d’une année sur l’autre, l’Afrique subsaharienne contribuant à la majeure partie de cette augmentation. Les utilisateurs sont plus nombreux à utiliser leur compte plus fréquemment. L’Afrique subsaharienne est en tête de la croissance des comptes enregistrés avec une augmentation annuelle de 17%, suivie de près par l’Asie du Sud et l’Amérique latine, qui enregistrent toutes deux une augmentation de 13%.

Graphique montrant l'augmentation des comptes enregistrés de mobile money par région.

Au cours des dix dernières années, les comptes de mobile money se sont imposés comme un élément crucial du paysage financier de l’Afrique subsaharienne. Selon les données du rapport 2021 Global Data, un pourcentage remarquable de 33 % des adultes de la région possèdent désormais un compte d’argent mobile, ce qui marque une tendance significative. Dans un avenir proche, ces tendances devraient continuer à se développer, car la notoriété et l’accessibilité devraient augmenter dans les années à venir.

3. Les paiements marchands augmentent de 17 % pour atteindre 78 milliards de dollars

Après un impressionnant quasi-doublement en 2021, les valeurs des transactions liées aux paiements marchands ont connu une croissance notable de 17 % en 2022, totalisant environ 78 milliards de dollars. Bien que les volumes de transactions aient encore augmenté de 26 %, le taux de croissance a été légèrement inférieur à celui de l’année précédente, qui avait connu une hausse remarquable de 43 %.

Ce schéma de croissance a entraîné une diminution du ticket moyen de chaque paiement marchand, une tendance qui avait été anticipée lorsque la valeur des transactions s’est stabilisée vers la fin de l’année 2021, après une poussée induite par la pandémie. Les paiements marchands font désormais partie intégrante des transactions quotidiennes des utilisateurs de mobile money, la fréquence de ces transactions ne cessant d’augmenter.

La croissance des paiements marchands va au-delà des seuls volumes et valeurs des transactions. Les entreprises acceptant ce moyen de paiement ont également connu un essor, le nombre de marchands actifs mensuellement ayant connu une croissance impressionnante de 48 % entre septembre 2021 et juin 2022. Cette tendance met en évidence l’acceptation et l’adoption croissantes en tant que moyen de paiement privilégié par les entreprises, ce qui renforce encore l’expansion du marché.

Graphique montrant l'évolution de la valeur moyenne des transactions des marchands.

4. La possession d’un smartphone reste essentielle pour parvenir à l’inclusion financière grâce à la mobile money

Les moyens de paiement alternatifs, tels que la mobile money, sont considérés comme une force motrice pour parvenir à l’inclusion financière. Sur cette base, la possession d’un smartphone est essentielle pour la mise en place de la mobile money dans le monde entier, en particulier dans les marchés émergents.

En plus, les inégalités entre les hommes et les femmes restent un problème dans certaines régions, puisque les femmes des pays à revenu faible et intermédiaire ont 28 % de chances en moins que les hommes de posséder un compte. L’un des principaux obstacles à la réduction de l’écart entre les hommes et les femmes est la possession d’un téléphone mobile : la hausse du taux de possession d’un téléphone mobile peut améliorer le taux d’adoption de l’argent mobile chez les femmes.

Dans certaines régions, l’écart s’est réduit au cours de la dernière décennie. En Afrique subsaharienne, par exemple, les hommes et les femmes sont tout aussi enclins à utiliser un compte mobile money comme compte financier principal. Cette tendance illustre l’impact positif de l’argent mobile qui propose aux femmes une plus grande inclusion financière et leur donne accès à des services financiers essentiels.

5. La mobile money est désormais considéré comme un service financier grand public dans plusieurs régions

Pendant la pandémie, la Mobile Money a permis à des millions d’individus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d’accéder à des services financiers digitaux essentiels pour répondre à leurs besoins quotidiens. Lorsque l’impact de la pandémie a commencé à s’atténuer, les services de Mobile Money ont connu une croissance encore plus rapide en 2022 par rapport à la période précédant la COVID-19. L’adoption forcée des paiements digitaux pendant la pandémie a laissé une empreinte durable sur de nombreuses personnes, les conduisant à continuer à utiliser ces services pour leurs transactions.

Notamment, la croissance de l’activité de mobile money a dépassé les nouveaux inscrits dans de nombreux pays, ce qui indique une maturation de l’industrie au-delà de ses étapes initiales. La pandémie a joué un rôle central dans cette expansion, en facilitant une augmentation mondiale significative des services de Mobile Money et des comptes.

Les données de l’enquête GSMA Global Adoption Survey ont révélé que les comptes enregistrés et les comptes actifs sur 30 jours ont connu une croissance plus rapide qu’initialement prévu en 2019. De façon remarquable, entre 2019 et 2022, la pandémie a été à l’origine de 400 millions de comptes enregistrés supplémentaires, dépassant les prévisions d’au moins 30 %.

Pourquoi la mobile money est-il essentiel pour les telcos et les marchands ?

En conclusion, la Mobile Money continue de croître et de se consolider comme l’une des méthodes de paiement préférées dans les marchés émergents, et sa popularité s’accroît même dans les marchés matures. Pour les marchands et les opérateurs Télécoms, l’ouverture de leurs services à l’acceptation de ce moyen de paiement peut apporter une nouvelle source de revenus, contribuer à augmenter leur nombre d’utilisateurs et garantir une meilleure expérience utilisateur à leurs clients. S’adapter est essentiel dans un monde digital en constante évolution et s’associer avec les bons acteurs peut faire une énorme différence pour réussir. Si vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure façon de mettre en place cette solution, contactez notre équipe d’experts ici.

Source : Tous les chiffres sont tirés du rapport de la GSMA sur l’état du secteur de la Mobile Money en 2023, sauf indication contraire.

Partager via :
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

Vous pourriez aussi aimer...

5 Key Points about the Mobile Money Market in 2023

Over the past decade, mobile money has experienced an unprecedented surge in popularity, revolutionizing the way people save, spend, and transfer funds. In both urban and rural areas around the world, mobile money services have bridged the gap between financial services and the unbanked, providing access to a wide array of financial tools, as well as digital services and content, at the touch of a button. This dynamic and rapidly expanding sector has paved the way for a new era of financial inclusion, accessibility, and convenience. As technology continues to break barriers and redefine the financial landscape, understanding the mobile money market's impact is crucial for merchants and telecom operators to be part of these developments and adapt to the new situation that is taking over. Let’s take a look at how the industry looks like halfway through 2023.
Women using phone to buy online with mobile money

1. Mobile money transactions reached $1.26 trillion in value

Digital transactions kept increasing rapidly through 2022 as the use of cash has slowed down. Transaction values escalated by 22% between 2021 and 2022, from $1 trillion to $1.26 trillion. While in 2020, global daily transaction values surpassed $2 billion, by 2022 the numbers increased up to $3.45 billion transacted daily via mobile money. According to Juniper Research, the total value of mobile money transactions in emerging markets will reach $2 trillion in by 2027, an increase of over $500 billion from 2023, growing at 33% year-on-year.

2. Sub-Saharan Africa, South Asia and Latam, lead the increase in registered accounts

Registered accounts grew by 13% year on year globally, from 1.4 billion in 2021 to 1.6 billion in 2022. Accounts active on a 30-day basis also grew at the same rate year on year, with Sub-Saharan Africa driving the bulk of this increase. More customers are using their accounts more frequently. Sub-Saharan Africa is leading the growth in registered accounts with a YoY increase of 17%, followed closely by South Asian and Latin America, both with a 13% increase.

Graphic showing the increase in mobile money registered accounts per region.

Over the last ten years, mobile money accounts have emerged as a crucial component of Sub-Saharan Africa’s financial landscape. According to data from the 2021 Global Findex report, a remarkable 33% of adults in the region now possess a mobile money account, marking a significant trend. In the near future, these trends are expected to continue growing, as awareness and accessibility are set to increase in the coming years.

3. Merchant payments grow by 17% up to $78 billion

Following an impressive nearly doubling in 2021, the transaction values related to merchant payments witnessed a notable growth of 17% in 2022, totalling approximately $78 billion. Although transaction volumes still increased by 26%, the rate of growth was slightly slower compared to the previous year’s remarkable surge of 43%.

This growth pattern resulted in a decrease in the average ticket size of each merchant payment, a trend that was anticipated as transaction values stabilized towards the end of 2021, following a surge induced by the pandemic. Merchant payments have now become an integral part of the day-to-day transactions for mobile money users, as the frequency of these transactions continues to rise.

The growth of merchant payments extends beyond just transaction volumes and values. Businesses accepting this payment method have also seen a surge, with the number of monthly active merchants growing by an impressive 48% between September 2021 and June 2022. This trend highlights the increasing acceptance and adoption as a preferred payment method by businesses, further solidifying the market’s expansion.

Graphic showing the evolution of the average transaction value of merchant payments.

4. Smartphone ownership remains key to achieve financial inclusion through mobile money

Alternative payment methods, such as mobile money, are considered a driving force to achieve financial inclusion. Based on this, smartphone ownership is key for the implementation of mobile money worldwide, especially in emerging markets.

Additionally, the gender gap is still a challenge in some regions, as women in low- and middle-income countries are 28% less likely than men to own an account. One of the main barriers to closing the gender gap is mobile phone ownership: increasing mobile phone ownership can improve mobile money adoption rates among women.

In some regions, the gap has narrowed in the last decade. In Sub-Saharan Africa, for example, both men and women in are equally inclined to utilize a mobile money account as their primary financial account. This trend showcases mobile money’s positive impact in providing women with greater financial inclusion and empowering them with access to essential financial services.

5. Mobile money is now considered a mainstream financial service in several regions

During the pandemic, mobile money enabled millions of individuals in low- and middle-income countries to access essential digital financial services to meet their daily needs. As the pandemic’s impact began to ease, mobile money services experienced even faster growth in 2022 compared to the period before COVID-19. The enforced adoption of digital payments during the pandemic left a lasting imprint on many, leading them to continue using these services for their transactions.

Notably, the growth in mobile money activity has surpassed new registrations in numerous countries, indicating a maturation of the industry beyond its initial stages. The pandemic played a pivotal role in this expansion, facilitating a significant global increase in mobile money services and accounts.

Data from the GSMA Global Adoption Survey revealed that registered accounts and 30-day active accounts saw faster growth than initially predicted in 2019. Remarkably, between 2019 and 2022, the pandemic was responsible for an additional 400 million registered accounts, surpassing forecasts by at least 30%.

Why is mobile money essential for telcos & merchants?

All in all, mobile money keeps growing and consolidating as one of the preferred payment methods in emerging markets, and even increasing its popularity in mature markets. For merchants and telecom operators, opening up their services to accept this payment method can bring a new revenue stream, help increase their number of customers and ensure a better user experience for their clients. Adapting is key in an ever-evolving digital world and partnering with the right players can make a huge difference to succeed. If you want to know more about which is the best way to implement it, get in touch with our team of experts here.

Sources: All the figures correspond to GSMA’s State of the Industry Report on Mobile Money 2023, unless otherwise stated

Share on:
LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

You might also like ...

Digital Virgo at Gitex Africa 2024: A Resounding Success 

The second edition of GITEX Africa, held in Marrakech, Morocco from May 29 to 31, 2024, was a resounding success. The event brought together over 50,000 participants from 150 countries, including tech giants, over 1,400 international exhibitors, 550 ministerial delegations, 700 innovative startups, and more…
Women using phone to access the mobile money market

5 Key Points about the Mobile Money Market in 2024

As the world keeps advancing steadily into the digital era, mobile money continues to reshape the financial landscape, creating opportunities and driving economic growth and inclusion. In 2024, the mobile money market has not only sustained its growth trajectory but also surpassed expectations in various…